Destination
Préparer son voyage en Colombie
Août 2022
Tu prépares un voyage en colombie ?
Après 2 mois sur place, voici toutes les infos à savoir.
Les infos clés
Espagnol
bogota
-7h en été
-6H en hiver
Pesos colombien
COP
Non ! Sois prudent avec l’eau y compris sous la douche, pour le brossage des dents et les glaçons. La meilleure solution, c’est la gourde filtrante.
Oui il faut un adaptateur de type A/B (comme les Etats-Unis)
Avec un passeport français, tu peux entrer sans visa en Colombie et y séjourner pour une durée maximale de 90 jours, sur présentation d’un billet aller-retour.
Il est obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune pour avoir accès à certaines zones du pays telles que Santa Marta, le Parc Tayrona (certificat demandé), l’Amazonie colombienne etc. Le vaccin doit avoir été administré min. 10 jours avant la visite de la zone.
Pssst : ce vaccin est gratuit en Colombie
Quand Partir ?
La meilleure période pour découvrir la Colombie, c’est entre décembre et mars : le soleil est au rendez-vous, les averses sont rares, et c’est parfait pour explorer les plages, les montagnes ou les villes.
Entre avril et novembre, c’est la saison des pluies, mais pas d’inquiétude : les averses sont souvent courtes. Gardes en tête que le climat peut varier d’une région à l’autre, entre la chaleur humide des côtes et l’air plus frais des Andes.
Itinéraire de voyage en Colombie
La Colombie a marqué le début de notre tour du monde, et même si on avait quelques appréhensions, on s’était bien préparés avec un itinéraire des grandes étapes. Une fois sur place, on s’est laissé guidé aux rencontres et aux recommandations d’autres voyageurs, en ajoutant des lieux comme San Gil, le désert de la Guajira, Minca, Manizales, et le désert de Tatacoa. Finalement, on est restés deux mois, ce qui nous a permis de profiter pleinement de chaque étape.
Pour ton voyage en Colombie, voici les étapes que nous recommandons :
- Santa Marta et Minca un excellent point de départ pour découvrir Tayrona et la Sierra Nevada,
- Carthagène, pour la beauté de sa vieille ville coloniale et pour ses îles alentours.
- Medellín pour la culture et l’ambiance urbaine,
- Guatapé, avec ses maisons colorées et la célèbre Piedra del Peñol, un spot incontournable avec une vue panoramique incroyable.
- Salento pour les vallées et la région du café,
- Jardín et Jericó, deux charmants villages parfaits pour s’immerger dans le quotidien colombien,
- Bahia Solano et Nuquí, deux joyaux pour profiter de la côte pacifique et de ses plages isolées,
- Désert de Tatacoa, découverte de paysage incroyables, parfait pour admirer les étoiles.
Banques & Argent
- Retirer sans frais
Pour préparer au mieux ton voyage en Colombie sache que la plupart des banques appliquent des frais supplémentaires lors des retraits, et ce peu importe la carte et banque française. Les frais varient entre 2€50 et 5€50 suivant la banque. Nous te recommandons de retirer chez Santander ou chez Bradesco.
- Payer par carte
La carte est généralement acceptée dans les endroits touristiques mais on te recommande d’avoir toujours du liquide. La majorité de nos transactions c’était en liquide.
Attention, nos deux banques appliquaient un taux de change différent ( Boursorama et Crédit Agricole ) Nous avons donc privilégié les retraits qui avaient un taux bien plus avantageux ( Boursorama )
Que prendre dans sa valise ?
Pour préparer au mieux ton voyage en Colombie, il est essentiel de bien choisir tes vêtements et accessoires en fonction des climats variés et des activités que tu vas faire.
Privilégie des vêtements légers et respirants, surtout si tu es dans les zones côtières ou en Amazonie où la chaleur et l’humidité sont omniprésentes. Les tenues amples en coton ou en lin sont idéales pour ce type de climat.
Dans les régions montagneuses ou plus fraîches, comme la Sierra Nevada ou lors de treks en altitude, des chaussures de randonnée sont incontournables. N’oublie pas une veste légère ou un pull pour les soirées
Si tu souhaites découvrir les fonds marins ou de profiter des plages, pense à emporter de la crème solaire respectueuse des récifs pour protéger l’écosystème marin. Et si tu ne supportes pas trop le soleil, un t-shirt anti-UV pourra te garder à l’abri des rayons.
N’oublie pas non plus d’avoir une trousse de secours avec toi, comprenant de l’antiseptique, des pansements, du paracétamol et des médicaments contre la diarrhée. Si tu prends des médicaments, assure-toi d’emporter ton ordonnance et suffisamment de doses pour toute la durée de ton séjour.
Transport
Avec un territoire deux fois plus grand que la France, les trajets en Colombie peuvent être longs, mais il existe plusieurs options pratiques pour parcourir le pays ! Voici les différents moyen de transport pour préparer au mieux ton voyage en Colombie :
- Le Bus
Les bus sont le moyen de transport le plus prisé des voyageurs en Colombie. Pour les longues distances, tu trouveras des bus confortables et bien équipés, avec climatisation, WiFi, et même des sièges inclinables pour une meilleure expérience. Selon ton budget, tu peux choisir entre plusieurs niveaux de confort :
- Semi-cama : sièges inclinables à 140°
- Cama : inclinaison jusqu’à 155°
- Cama VIP : sièges s’inclinant jusqu’à 180° pour un confort optimal
Attention il fait souvent froid dans les bus, pense à prendre un pull avec toi !
Tu peux acheter tes billets directement en gare routière ou en ligne sur des plateformes comme Busbud ou RedBus. On recommande les compagnies fiables comme Expreso Brasilia, Bolivariano, ou Copetran.
Pour les trajets plus courts, les bus locaux Collectivo te permettront de te déplacer dans le pays ou dans les villes sans soucis !
- L’avion
Les vols domestiques sont nombreux et permettent de gagner du temps sur de longues distances. Le prix des billets varie beaucoup, et pour certaines destinations, l’avion est parfois moins cher que le bus. Il peut parfois être compliqué d’acheter un billet en ligne avec une carte de débit française. Si tu as des soucis, demande de l’aide à ton hôtel ou ton auberge.
- Taxis
Pour te déplacer en ville sans surprise de tarif, privilégie Uber ou Cabify. Ces applications te permettent d’avoir un prix fixe avant de monter. Parfait pour éviter les mauvaises surprises !
- Bateau
Dans certaines régions reculées de la Colombie, comme le Chocó, l’Amazonie ou encore le nord du pays pour rejoindre les îles caraïbes, le bateau est un moyen de transport essentiel. Ces trajets en bateau te permettent non seulement d’explorer des endroits isolés mais aussi d’admirer des paysages incroyables.
Les liaisons en bateau entre certaines villes ou villages sont fréquentes, et tu peux acheter tes billets directement sur place, dans les ports ou auprès des compagnies locales.
- Le Train
Il n’y a pas de réseau ferroviaire pour les voyageurs en Colombie, donc le train ne fait pas partie des options de transport.
Nos bons plans
Notre indispensable pour boire l’eau partout en voyage.
Pour des aventures en toute sérénité.
Tous nos conseils, nos adresses et les lieux à visiter pour organiser au mieux tes vacances
Notre voyage en Colombie en bref :
- Villa de Leyva
- Medellìn
- Distances très longues
- Insécurité dans certaines régions
- Routes en mauvais état