Destination

Préparer son voyage aux Philippines

Sept 2023

Découvre toutes nos infos et astuces pour préparer un voyage aux philippines

Les infos clés

langue-colombie
Filipino, Anglais
icone capitale
Manille
decalage-horaire-colombie

6 heures de + en été 7+ en hiver

argent-colombie
Peso Philippin

Les Philippines sont une destination globalement sûre dans les zones touristiques. Sur les îles de Palawan, Cebu et Siargao on peut voyager sereinement, on recommande d’être toutefois particulièrement vigilant dans les grandes villes comme Manille ou Cebu City (éviter de se déplacer seul la nuit et de sortir avec des objets de valeur). Attention, le ministère des affaires étrangères déconseille fortement les voyages sur les îles de Sulu et Mindanao.

Non ! Sois prudent avec l’eau y compris sous la douche, pour le brossage des dents et les glaçons. La meilleure solution, c’est la gourde filtrante.

L’adaptateur n’est pas nécessaire, la grande majorité des hôtels, restaurants etc dispose de prises de type C comme en France.

Avec un passeport français tu peux entrer sans visa et y séjourner pour une durée maximale de 30 jours. 

Au delà il faudra faire une demande de visa sur place auprès du Bureau de l’immigration philippin. 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager aux philippines, cependant il est vivement conseillé de se vacciner contre le fièvre jaune ainsi que les hépatites A et B. La typhoïde, l’encéphalite japonaise et la rage peuvent être conseillé pour les longs séjours.

Aux Philippines, la plupart des gens parlent anglais, ce qui rend le voyage beaucoup plus simple ! L’anglais est l’une des langues officielles du pays, enseignée à l’école et souvent écoutée à la radio. 

quand-partir

Quand Partir ?

 

C’est la grande question ! Mais malheureusement la météo aux Philippines n’est pas une science exacte.  Nous sommes partis en plein cœur de la saison sèche pourtant, nous avons eu énormément de pluie. En théorie, la meilleure période pour visiter les Philippines s’étend de décembre à mai, pendant la saison sèche. Ici le climat peut varier selon les îles, alors garde en tête que certaines zones peuvent être plus humides.

Quand-partir-Philippines
itineraire-voyage

Itinéraire de voyage aux philippines

Le pays aux 7 000 îles

Notre voyage aux Philippines a duré 1 mois. Nous avons voyagé dans le cœur du pays, sur l’archipel des Visayas.

Moalboal : Petite ville au sud de l’île de Cebu, Moalboal est un endroit magnifique si tu souhaites nager avec des tortues, des millions de sardines ou profiter des superbes cascades à proximité ! Ici, les plages sont belles, mais ce que nous retiendrons de Moalboal, c’est la diversité des coraux et surtout le requin-baleine que nous avons aperçu à moins d’un mètre de nous.

Panglao : Située au sud de Bohol, c’est le paradis des plongeurs. Nous avons passé notre second niveau de plongée (Advanced) durant 4 jours chez Piratas Alonas, et l’expérience était merveilleuse. 

Siquijor : Une île calme et naturelle ! Si tu recherches un endroit paisible pour passer quelques jours, c’est l’idéal. Entre cascades, forêts et réserves marines, tu vas te régaler.

Bohol : Une île sous-cotée à mes yeux ! Mis à part les endroits touristiques comme les sanctuaires de tarsiers et les Chocolate Hills, les touristes ne s’attardent pas trop sur place. Nous avons adoré découvrir les petits villages en scooter et partager de nombreux moments avec les locaux.

Malapascua : Découverte d’une île de moins de 2 km². Nous avons passé 5 jours sur place entre snorkeling et plongée, c’était merveilleux. Au programme : des requins, des requins et des requins.

Cebu : Ville de transit entre les différentes îles. Je ne recommande pas de s’attarder, il n’y a pas grand-chose à faire.

Par manque de temps, nous ne sommes pas allés dans la région de Luzon, sur l’île de Palawan ou encore à Siargao. Tous ces endroits regorgent de surprises, c’est pourquoi notre retour dans l’un de nos pays préférés arrive prochainement.

ou-voyager-aux-philippines
enfants-philippines
saut de femme au dessus de la piscine

Banques & argent

  • Retirer sans frais

La plupart des banques appliquent des frais supplémentaires lors des retraits (250 Pesos), et ce peu importe ta carte et banque française.

La banque HSBC te permet de retirer jusqu’à 700€ par retrait sans frais ! Attention, il y a très peu de banques HSBC aux Philippines donc pense bien à retirer suffisamment d’argent.

  • Payer par carte aux Philippines ? 

Ici, le paiement par carte n’est pas courant. Je te recommande toujours d’avoir du cash sur toi et de ne pas compter sur le paiement par carte.

Les transports aux Philippines

Le bus : Le pays dispose d’un réseau de bus important. Toutefois, les routes aux Philippines sont en mauvais état, et chaque trajet réserve sa part de surprises. Les temps de déplacement sont longs ! Si tu voyages en bus, pense à prendre celui avec la climatisation (conseil d’ami).

L’avion : Avec plus de 7 000 îles, l’avion est le moyen de transport le plus commun pour se déplacer d’un endroit à l’autre ! Il y a de nombreuses liaisons internes à des prix accessibles.

Scooter : À chaque étape, louer un scooter est la meilleure option pour découvrir les environs. Facile et économique, on est devenus accro à l’autonomie que le scooter nous offre ! Surtout, n’oublie pas l’essentiel : le casque. Les Philippins conduisent doucement, ce qui rend la conduite agréable et facile.

Le bateau : Si tu souhaites te déplacer d’une île à une autre, tu n’auras pas le choix que d’utiliser les ferrys. Le réseau maritime est bien développé, tu n’auras donc aucun mal à en trouver. Cependant, il faut savoir que les prix des transferts sont assez élevés ! Petit conseil : prends un pull dans le bateau, car il fait toujours très froid à cause de la climatisation !

Moto-taxi : Enfin, les moto-taxis sont partout et très pratiques. Pour éviter les arnaques, utilise GrabTaxi ou JustGrab, qui garantissent un tarif fixe.

mer-philippines-fonds-marins

Notre voyage au Pérou
en bref :

jours
0
EUROS/JOURS/PP
0
km de Bateau
0
Îles
0
  • Moalboal et notre requin baleine !
  • Les locaux, l’accueil chaleureux et le fait de pouvoir parler anglais avec eux
  • Malapascua
  • La diversité des fonds marins : requins de toutes sortes, tortues, pouples, poissons et coraux multicolores etc…
  • Les boulangeries un peu partout
  • La météo
  • La nourriture, pas toujours bon et très peu de légumes
  • Les hotels qui n’ont presque jamais un bon wifi et de l’eau chaude…

Nos bons plans

Notre indispensable pour boire l’eau partout en voyage.

Tous nos conseils, nos adresses et les lieux à visiter pour organiser tes prochaines aventures

Notre voyage en vidéo

Retour en haut