Visiter le parc Tayrona, un paradis sauvage

Table des matières

Après Bogota, San Gil et notre aventure dans le désert de la Guajira, nous posons nos valises à Santa Marta pour continuer de découvrir la côte Caraïbes et visiter le parc Tayrona. 

Tayrona, c’est l’étape incontournable des voyageurs en Colombie et la fierté nationale des locaux. Mais avant d’être un parc naturel qui abrite la faune et la flore de la selva (forêt tropicale), c’est un territoire sacré des indigènes. De nombreuses communautés d’indiens y vivent dans le respect des traditions ancestrales en harmonie avec la nature. Ils sont les rares descendants des Tayronas (tout s’explique!), une civilisation disparue avec l’arrivée des conquistadors espagnols. Pour les protéger, leur territoire au sein du parc et les lieux sacrés sont interdits aux touristes et le parc fermé plusieurs semaines par an pour célébrer leurs rituels et laisser respirer la nature. En revanche, il n’est pas rare d’en croiser en ville, dans leur habit traditionnel, à Santa Marta ou dans le village de Palomino où ils viennent vendre des objets artisanaux et.. recharger leur carte sim, ou retirer de l’argent. Ancestral mais pas que. 

Se rendre au parc Tayrona

Nous partons dès le lever du soleil et pourtant les rues de Santa Marta sont déjà animées par le marché. Cette ville qui vit autant de jour que de nuit ne semble jamais dormir… Comme toujours en Colombie, tout s’enchaîne parfaitement, nous trouvons le bus rapidement grâce aux chauffeurs qui crient “Tayrona !” à tout bout de champs et nous partons dans la foulée. Pour l’occasion, nous n’avons pris que le strict nécessaire et le matériel de camping pour la première nuit en tente de notre tour du monde !

Au bout d’une heure de route, le bus nous dépose en plein milieu de la route et nous abandonnons les autres voyageurs qui filent vers l’entrée la plus touristique du parc. Encore une fois nous avons fait le choix de l’aventure et nous entrons dans le parc par l’entrée de Calabezo, beaucoup moins populaire car elle impose un minimum de 4 heures de rando avant de voir la mer. 

Nous payons un droit d’entrée et une assurance obligatoire au prix démesuré pour la Colombie : 60 euros les deux jours. On est déjà hors budget mais il paraît que visiter le parc Tayrona, ça vaut le coup. C’est parti !

tayrona paradis sauvage

Treverser le parc tayrona depuis calabezo

Nous commençons à marcher à 10 heures et la chaleur est déjà étouffante. L’humidité et les 30 degrés sont difficilement supportables, on transpire à grosses gouttes et nos pas sont lents. Les premières côtes ne sont pas faciles… et ce n’est que le début : ça grimpe et ça descend tout le long. Dévaler des centaines de mètres de dénivelé négatif à toute vitesse en pensant que c’est la fin et tomber sur une pente deux fois plus longue à remonter. Pendant 4 heures. Pour une fois, on ne nous avait pas menti sur le temps de marche.

Aucun touristes à l’horizon mais nous croisons plusieurs indiens, les enfants s’amusent de nous voir autant galérer mais sont assez fermes quand ils disent “No foto, no foto !”

La faim et la fatigue se font ressentir mais nous entendons le bruit des vagues si puissantes qu’il résonne dans la vallée. L’air marin se rapproche ! Les derniers mètres se font dans la mangrove, puis sur le sable et enfin, elle s’offre à nous… La plage. Une immense étendue de sable fin, une eau turquoise et des falaises qui se jettent dedans. Une photo vaut mille mots. 

couple voyage tayrona colombie

dormir dans le parc Tayrona

Nous posons notre tente dans le seul camping de la plage, sous les immenses cocotiers… ou plutôt à quelques mètres des chutes de noix de coco. 

Nous profitons de la plage sans pouvoir s’y baigner à cause des vagues déchaînées et des courants forts. Des panneaux annoncent :  100 personnes ont trouvé la mort ici. Ne faites pas partie de ces statistiques. On passe notre tour. 

En pleine harmonie avec la nature luxuriante qui nous entoure, nous nous douchons sous les arbres avant d’aller dîner.

Au menu, le plat typique colombien : du riz, une salade de crudité, un morceau de viande et le fameux patacon, une banane plantain grillée. 

Nous nous endormons au son de la nature, du vent, du milliard d’insectes qui nous entourent, et du bruit puissant de la mer. Une de nos meilleures nuit en Colombie. 

Bon à savoir

L'eau n'est pas potable en Colombie et à Tayrona les bouteilles coûtent plutôt cher ! 

La meilleure solution c'est La Gourde Filtrante

Pour boire l'eau de n'importe quelle source (robinet compris) n'importe où dans le monde, on utilise la gourde filtrante OKO. 

Code OKOUMSF

les plus belles plages de tayrona

Le réveil est douloureux pour Gauthier qui est victime d’une récidive de la tourista alors qu’une nouvelle journée de randonnée nous attend. Nous décollons tout de même à 11 heures en direction de la partie plus fréquentée du parc : Cabo San Juan. 

Le chemin est similaire à celui de la veille et la chaleur toute aussi difficile à supporter. Plusieurs fois, nous entendons les cris des singes hurleurs que nous essayons d’apercevoir sans succès.

Après plusieurs heures de marche, nous apercevons enfin la plage ! Le sable jaune, l’eau turquoise et … plusieurs paires de fesses. Nous sommes sur la plage nudiste ! Une immense plage sauvage très peu fréquentée. 

Nous continuons le chemin le long de la plage avant d’atteindre Cabo San Juan. Même si la plage est bondée de monde, elle ne vole pas sa réputation. Le cadre est magnifique. 

Scrapbook Fierté de Mamie Carré Photo Livre (3) (1)

Fin de l'aventure à Tayrona

plage colombie caraibes

Nous retournons sur la plage précédente qui est beaucoup plus calme pour faire une petite sieste et boire une Aguila bien fraîche. 

Sur le chemin jusqu’à la sortie El Zaino, nous nous arrêtons sur plusieurs plages mais le soleil se couche et nous devons presser le pas. Ce sentier est beaucoup plus emprunté mais il est plus facile et  offre une vue splendide sur la mer et la jungle à la fois. C’est finalement à quelques mètres du parking que nous apercevons une famille de singes perchée dans les arbres ! Une belle récompense pour finir notre visite du parc Tayrona. 

Il fait déjà nuit quand nous arrivons à la sortie et une famille colombienne nous ramène gentiment en voiture jusqu’à l’arrêt de bus direction Santa Marta.

Explorer par categorie
nos bons plans
  • gourdes filtrantes

    Notre indispensable pour boire l'eau partout en voyage. -10% sur les gourdes filtrantes OKO avec le code UMSF

  • assurance santé

    -5% sur ton assurance santé-voyage avec Go By AVA pour des aventures en toute sérénité.

  • Caméra Insta 360x3

    Une perche à selfie invisible offerte à l'achat de ta Insta 360 x3 via ce lien.

à propos

D’ailleurs nous c’est Marion et Gauthier ! On est partis en 2021 faire le tour du monde et on est toujours sur les routes. Bienvenue dans notre aventure !

Retour en haut