Destination

Préparer son voyage au Vietnam

Août 2022

Découvre toutes nos infos et astuces pour préparer un voyage au Vietnam 

Les infos clés

langue-colombie
Vietnamien
icone capitale
Hanoi
decalage-horaire-colombie

5 heures de + en été 6+ en hiver

argent-colombie
Dong

Le Vietnam est une destination sûre pour les voyageurs. Il est toujours bon de rester prudent, surtout dans les zones touristiques comme Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville la nuit. Évitez de montrer des objets de valeur pour explorer le pays en toute tranquillité.

Non ! Sois prudent avec l’eau y compris sous la douche, pour le brossage des dents et les glaçons. La meilleure solution, c’est la gourde filtrante.

L’adaptateur est rarement nécessaire puisque la plupart des hôtels, restaurants etc disposent de prises de type C (comme en France). 

Avec un passeport français tu peux entrer sans visa au Vietnam et y séjourner pour une durée maximale de 45 jours, sur présentation d’un billet aller-retour.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Vietnam mais il est vivement conseillé de se vacciner contre le fièvre jaune ainsi que les hépatites A et B. Suivant la durée de ton voyage le vaccin contre la typhoïde, l’encéphalite japonaise et la rage est peut-être conseillé. 

Dans les zones rurales, il est difficile de trouver des Vietnamiens qui parlent anglais, cependant la grande majorité des vietnamiens qui travaillent dans le tourisme ont des bases d’anglais pour pouvoir communiquer avec les touristes. 

Nos articles

quand-partir

Quand Partir ?

La meilleure période pour visiter le Vietnam est de novembre à avril, lorsque le climat est généralement plus frais et sec, idéal pour explorer les villes et les terres. Pendant cette saison, les conditions sont agréables avec moins de pluie. Attention, le climat peut varier en fonction des régions, donc bien vérifiez les conditions spécifiques à votre itinéraire.
Quand-partir-au-vietnam
itineraire-voyage

Itinéraire de voyage au Vietnam

Pour préparer au mieux ton voyage au Vietnam voici notre voyage au Vietnam qui a duré 1 mois du nord au sud du pays.Nous avons du choisir à passer plus de temps dans le nord ou le sud du pays car notre visa était d’un mois seulement.Voici nos étapes : 

itinéraire-vietnam-backpack
nord du vietnam rencontre avec les hmongs

Banques & argent

 

  • Retirer sans frais

Les banques qui n’appliquent pas de frais au Vietnam sont Vietinbank et TPbank.

La plupart des autres banques appliquent des frais supplémentaires lors des retraits, et ce peu importe votre carte et banque française. La banque Agribank applique les frais les plus bas (Moins de 2 euros pour un retrait de 300 euros max)
 
  • Payer par carte 

Au Vietnam, le paiement par carte n’est pas courant. Il faut toujours avoir du cash, y compris pour payer les hôtels. Attention à certains endroits comme sur la boucles d’Ha Giang, il y a très peu d’ATM.

Cuisine

La cuisine Vietnamienne est renommée dans le monde pour ses saveurs et ses épices. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas un coup de coeur car nous avons eu du mal à trouver de bonnes adresses en dehors de Hanoi. Mais bon les goûts et les couleurs… Voici tout de même quelques spécialités incontournables à découvrir lors de ton voyage au Vietnam :

  • Phở : Une soupe classique à base de bouillon clair, nouilles de riz, et viande (bœuf ou poulet), garnie de herbes fraîches et de légumes.
  • Bánh Mì : Un sandwich vietnamien composé d’une baguette croustillante remplie de viandes grillées, légumes marinés, et herbes, avec une touche de sauce épicée.
  • Gỏi Cuốn : Des rouleaux de printemps frais, farcis de crevettes, porc, vermicelles de riz, et herbes, servis avec une sauce savoureuse.
  • Bún Chả : Viande grillée (souvent du porc) servie avec des vermicelles de riz, herbes fraîches, et légumes dans un bouillon légèrement sucré et acidulé.
  • Chè : Un dessert varié à base de haricots, fruits, graines de sésame, et lait de coco, souvent servi glacé ou chaud selon la saison.
atelier nourriture baie halong
expérience croisière halong

Les transports au Vietnam

Pour préparer au mieux son voyage au Vietnam il faut savoir que les distances sont longues mais les options pour se déplacer sont plutôt confortables !
 
  • Le bus : Le pays dispose d’un réseau de bus important. les bus de nuit sont INCROYABLES  ! Economique et confortable, c’est comme ça que nous avons parcouru tout le pays. Boules Quies et écouteurs indispensables pour le bruit des klaxons et du TikTok du voisin.
    Le réseau de bus est incroyable ! Tu peux réserver en ligne sur 12Go.Asia ou Baolau, ce qui facilite les réservations.
  • Le train : Les trains sont une autre option pour relier les grandes villes du Vietnam. Bien que le train soit souvent un peu plus cher que le bus, c’est plus tranquille ! Tu y trouveras quatre classes principales, allant du siège simple à la couchette de luxe. Les billets sont accessibles en ligne via Vietnam Railways (dsvn.vn) ou directement en gare.
  • L’avion: Si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, c’est une option ! Il y a de nombreuses liaisons internes à des prix accessibles, regarde sur Skyscannner
  • Scooter : dans les villes, louer un scooter est la meilleure option pour découvrir les environs. Il faut compter entre 5 et 8 euros la journée. Attention, la circulation est loin d’être facile au Vietnam, c’est la loi du plus fort. On déconseille la conduite à Hanoi pour des gens non-expérimentés.
  • Moto Taxi : Enfin, les moto-taxis sont partout et très pratiques. Pour éviter les arnaques, utilise Grab ou Bolt, qui garantissent un tarif fixe.

Notre voyage au Vietnam
en bref :

jours
0
EUROS/JOURS/PP
0
km de bus
0
KM DE MOTO
0
  • Les interactions avec les locaux. souvent motivées par l’argent et souvent désagréables.
  • Beaucoup d’arnaques
  • La conduite des vietnamiens
  • Les klaxons incessants 
  • La difficulté à trouver de la nourriture dans certaines zones

Nos bons plans

Notre indispensable pour boire l’eau partout en voyage.

tous nos conseils et nos adresses pour organiser ton voyage et le rendre mémorable !

Notre voyage en vidéo

Retour en haut