Nos conseils pour visiter Bogota

lac-guatavita-bogota

Table des matières

Bogota est un point de chute presque inévitable lors d’un voyage en Colombie et on peut facilement être perdu dans cette immense ville à la réputation sulfureuse. Après 12 heures de vol le choc est total: des bâtiments à perte de vue, entourés par d’immenses montagne et une ambiance de rue qui annonce la suite du voyage : la foule, le bazar, la street-food et surtout la musique omniprésente. Nous avons passé presque 2 semaines dans la capitale avec des locaux, voici nos conseils pour visiter Bogota.

où dormir à Bogota

Si La Candelaria est le quartier le plus touristique de la ville le jour, l’ambiance change à la tombée de la nuit et les rues sont mal fréquentées. Comme beaucoup de touristes, nous avons préféré loger dans le quartier de Chapinero. Avec les maisons de style anglais, c’est un joli quartier plus sécurisé et plein de bonnes adresses où sortir et manger. 

Astuce : quand je voyage dans des grandes villes qui ont mauvaise réputation, je regarde où sont situés les hôtels de luxe (Hilton, Mariott, Four Seasons). C'est un indicateur d'un quartier plutôt safe, je reserve donc dans les environs.

Que faire à Bogota

Se balader à la Candelaria

C’est la visite incontournable de Bogota: le quartier historique de la Candelaria. Se balader entre les bâtiments colorées, flâner dans les galeries d’art, passer devant le Théatre Colon et la petite église San Miguel qui est considérée comme la première église de la ville.

On conseille de visiter le quartier le matin et éviter de s’y balader la nuit pour des raisons de sécurité. 

Monter au Montserrat

Où que l’on soit à Bogota, on distingue un bâtiment blanc sur les collines qui surplombent la ville : C’est Monserrate. La colline offre l’une des meilleures vues de la ville, surtout au coucher de soleil.

Il y a plusieurs façons de monter au Montserrate : en téléphérique, en funiculaire et à pied.

Téléphérique : Le téléphérique fonctionne du lundi au dimanche et coûte 20 000 COP pour un aller-retour (moins cher le dimanche)

Funiculaire : Le funiculaire fonctionne du mardi au dimanche. Ils coûtent le même prix.

Les deux trajets sont courts, mais le téléphérique offre une vue plus impressionnante.

À pied il faut compter un peu plus d’une heure, à éviter le soir.

bogota-colombie

Prendre des vêtements chauds pour la visite du Montserrate ! Il fait très froid en haut. 

ATTENTION : des voyageurs se sont fait voler en suivant quelqu'un qui disait leur montrer un raccourci pour le Montserrate. C'est un des endroits les plus touristique de la ville alors vigileance.

Visiter le musée de l'or

Une des visites les plus interessantes de notre voyage en Amérique du Sud. La collection est magnifique et  constitue un précieux témoignage des civilisations préhispaniques. Le musée permet d’en savoir plus sur les peuples indigènes et l’histoire de la Colombie avant la colonisation. 

Visites dans les environs de Bogota

La Cathédrale de sel

La cathédrale de sel est une église construite à l’intérieur des mines de sel de Zipaquirá, à une heure et demie de la capitale. C’est un beau site à visiter si tu prévoies plusieurs jours à Bogota. 

Pour s’y rendre, prendre le Tren de la Savana. Compter 4 heures sur place. 

Bon à savoir

L'eau n'est pas potable en Colombie,  Afin d'éviter d'acheter de nombreuses bouteilles d'eau je te recommande d'acheter une gourde filtrante. 

La meilleure solution c'est La Gourde Filtrante

Pour boire l'eau de n'importe quelle source (robinet compris) n'importe où dans le monde, on utilise la gourde filtrante OKO. 

Code OKOUMSF

La Laguna de Guatavita

Un magnifique site naturel où est née la fameuse légende de l’El Dorado. 

lac-guatavita-bogota

Un peu d’histoire. Les civilisation précolombiennes sacralisaient les lagunes autour de Bogotá (qui n’existait pas encore).

Lors de grandes cérémonies, les tribus se réunissaient autour de la lagune et y faisaient des offrandes. On jetait à l’eau de l’or et des émeraudes, pour célébrer les dieux et appeler à une bonne moisson. Le chef de la tribu était enduit de poussière d’or pour aller féconder la lagune.

Les Espagnols ont alors baptisé ce chef doré El dorado, «le doré». Persuadés que les indigènes cachaient un leurs reserves d’or, les colons ont cherché pendant des décennies cet El Dorado, ces “cités d’or”, provoquant dans leur quête les invasions et les massacres que l’on connait.

La visite est obligatoirement guidée, en groupe et en espagnol. ($25.000 COP)

Conseils de sécurité à Bogota

Bogota n’est certainement pas la ville la plus safe où nous avons été mais elle est tout de même loin des clichés Netflix et clips de rap. Le risque principal étant le vol, à main armée dans certains cas. Il n’y a pas de harcèlement de rue ou d’agressions.

De jour la présence policière dans les quartiers touristiques de la ville réduit grandement les risques. ATTENTION toutefois à ne pas suive n’importe qui, l’arnaque la plus courante étant une rencontre qui vous propose un chemin plus rapide vers un lieu touristique. 

Des le soleil couché, un nouveau visage de la ville apparait, avec beaucoup de drogués et de prostitués et un climat d’insécurité palpable. Je te conseille d’éviter La Candelaria la nuit et de ne jamais te déplacer à pied même sur quelques centaines de mètres et même s’il n’est pas très tard. 

Le meilleur conseil pour visiter Bogota : Se déplacer en Uber est la meilleure option en terme de sécurité et coute peu cher. C’est indispensable de nuit.

Explorer par categorie
nos bons plans
  • gourdes filtrantes

    Notre indispensable pour boire l'eau partout en voyage. -10% sur les gourdes filtrantes OKO avec le code UMSF

  • assurance santé

    -5% sur ton assurance santé-voyage avec Go By AVA pour des aventures en toute sérénité.

  • Caméra Insta 360x3

    Une perche à selfie invisible offerte à l'achat de ta Insta 360 x3 via ce lien.

à propos

D’ailleurs nous c’est Marion et Gauthier ! On est partis en 2021 faire le tour du monde et on est toujours sur les routes. Bienvenue dans notre aventure !

Retour en haut