Article

Voyager en van à la réunion

octobre 5, 2024

Après avoir testé la vanlife en Australie nous nous sommes lancé à La Réunion ! Et spoiler … C’était incroyable. La Réunion, avec ses paysages époustouflants, ses plages de sable noir, et ses montagnes, est une destination qui se prête parfaitement à l’aventure en van. C’est une manière unique d’explorer l’île à son propre rythme, loin des sentiers battus et des contraintes d’itinéraires fixes. Si tu rêves de liberté, de nature sauvage et d’une touche d’aventure, embarque pour un voyage en van à La Réunion !

On te donne tous les conseils pour organiser au mieux ton voyage en van à La Réunion.

où louer un van à La Réunion ?

Pendant notre séjour à La Réunion, on cherchait à explorer l’île en toute liberté. Après avoir loué une voiture, on a découvert que Tropicar proposait aussi des vans aménagés à la location alors on a décidé de se lancer dans l’aventure !

On a pu tester trois modèles différents : le Volkswagen California Coast, l’entrée de gamme parfaite pour un séjour de quelques jours, puis le California Beach, un peu plus spacieux et mieux aménagé, et enfin le Renault Hanroad Trek4. Pendant 30 jours, on a parcouru l’île avec ces différents vans, et c’était juste magique ! Se réveiller au milieu de la nature, au pied des montagnes ou au bord de l’océan, c’est un sentiment de liberté incroyable.

On te recommande Tropivan les yeux fermés pour la location de van à La Réunion – les vans sont tout neufs et ‘équipe au top ! Avec notre Guide Des Bons Plans tu bénéficies de -10% sur la location de van et de voiture à La Réunion 

couple à la réunion en van

Où dormir en van à la réunion ?

Contrairement à la métropole, où le bivouac en van aménagé est strictement encadré, à La Réunion, il est toléré. L’île offre une diversité de paysages incroyable, et on trouve facilement un endroit où passer la nuit, que ce soit en montagne, près de la plage ou en forêt. En revanche, il y a peu d’aménagements spécifiques (sanitaires, douches publiques…) en dehors des aires de picnic. 

Si tu loues ton van chez Tropicar, ils te fournissent un road book complet avec tous les conseils pratiques et les meilleurs spots à découvrir pour profiter à fond de ton expérience en van.

Les routes à la réunion

Dans l’ensemble, les routes de La Réunion sont en bon état et parfaitement adaptées aux vans. Que ce soit à l’intérieur des terres ou le long du littoral, on roule sans difficulté.

On a passé quelques jours dans le cirque de Cilaos, en empruntant la fameuse route aux 400 virages. C’est vrai, ça monte et ça tourne pas mal, mais c’est tout à fait faisable, même avec un van, en roulant tranquillement et de profiter du décor. Un peu sportif, certes, mais une fois arrivé à Cilaos, on se dit que ça valait vraiment le coup !

Le seul endroit un peu compliqué est la montée vers las cascade de Grand Galet, on l’a faite en voiture et pas sûrs que le van serait passé !

volcan-route-van
femme dans un van à La Réunion

Sécurité en van à la réunion

Voyager en van à La Réunion est globalement très sûr ! Comme partout ailleurs, il faut prendre quelques précautions, notamment éviter de laisser tes objets de valeur en vue quand tu n’es pas dans le van. Pendant nos 30 jours en van sur l’île, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Toutefois, fais attention à l’endroit où tu te gares, car certains spots peuvent être un peu moins fréquentables. On te déconseilles le parking du gouffre (lieu de rencontres nocturnes…) et Etang Salé (pas très bien fréquenté)

En dehors, tu peux vraiment profiter de ton aventure en toute sérénité, sans te faire de soucis !

douches et toilettes

Sur l’île, l’accès aux douches et aux toilettes peut être un défi, en particulier dans les hauts.

Mis à part quelques installations sur les plages de la côte ouest il y en a très peu.

Pour les douches la plupart des vans proposent une alternative permettant de fixer un tuyau à l’arrière du véhicule afin de pouvoir prendre sa douche.


Pour les toilettes, tu as également une option lors de la location de louer des toilettes pour un confort lors de ton voyage sinon c’est retour à la nature !

En ce qui concerne l’eau pour la douche, la vaiselle etc … Les véhicules sont équipé de bidons de 10 litres et/ou d’une réserve intégrée de 30 litres. Sur place, il y a de nombreux points d’eau que ce soit près des plages, dans les cimetières ou directement dans les sources naturelles.

voyager en van à la réunion

Boîte à conseils

À La Réunion, il vaut mieux réserver ton van à l’avance ! En fonction de la période à laquelle tu planifies ton road trip, je te recommande de t’y prendre plusieurs semaines, voire quelques mois à l’avance. La demande est élevée, surtout en haute saison, donc anticiper te permettra de trouver le van qui correspond à tes besoins.

Grâce à notre guide, profite de -10 % sur la location de van et de voiture avec Tropivan !

Le mot de la fin

Notre road trip de trois semaines sur l’île intense a été tout simplement incroyable !

On ne regrette absolument pas d’avoir opté pour le van pendant une partie de notre séjour. La location s’est déroulée à merveille, et notre itinéraire était parfaitement adapté à notre rythme, entre moments de détente, sessions photos et découvertes. C’est vraiment la meilleure façon de profiter pleinement de La Réunion, avec la liberté de s’arrêter où et quand on le souhaite.

Bon voyage à vous ! Profitez pleinement de cette magnifique aventure !

photo de nuit avec étoile van à la réunion

Nos bons plans

tous nos conseils, nos adresses, les lieux à visiter et des RÉDUCTIONS EXCLUSIVES.

Notre indispensable pour boire l’eau partout en voyage.

tous nos conseils, nos adresses, les lieux à visiter et des RÉDUCTIONS EXCLUSIVES

Tous nos articles

Retour en haut