Comme beaucoup de voyageurs qui planifient un voyage au Cambodge, nous avions entendu parler des temples d’Angkor. Pour éviter tout effet de « spoiler », nous nous étions tenus éloignés des détails. Et après coup, je peux te dire que les photos ne rendent absolument pas justice à la grandeur de ces temples. C’est une véritable merveille, et nous avons été époustouflés par la beauté du lieu !
Les temples d’Angkor sont l’attraction phare du Cambodge, attirant des visiteurs du monde entier. Dans cet article, nous partageons toutes nos astuces pour visiter les temples d’Angkor à petit budget et éviter les foules, afin que tu puisses en profiter pleinement.
Les temples d'Angkor : une merveille cachée au cœur de la jungle
Les temples d’Angkor, situés au cœur de la jungle cambodgienne sur plus de 400 km², sont une véritable merveille du monde. Certes, ils ne font pas officiellement partie des sept merveilles, mais après deux jours passés sur le site, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi.
Construit au XIIe siècle par le roi Suryavarman II, le royaume d’Angkor s’étendait sur environ 1 000 km² et comptait près de 750 000 habitants. À cette époque, Angkor était la capitale du royaume khmer et le plus grand site religieux de la région. Au fur et à mesure du déclin du royaume au XVe siècle, la jungle a progressivement envahi les temples abandonnés.
Il faudra attendre les années 1860, avec la colonisation française, pour que les temples d’Angkor soient redécouverts par le grand public international, éveillant la curiosité autour de cette civilisation perdue. Le site est alors exploré par des archéologues et des travaux de restauration sont entrepris, bien que les temples aient été pillés par les fonctionnaires français ….
De 1975 à 1979, pendant le régime des Khmers Rouges, Angkor est abandonné et envahi par les mines antipersonnel. Aujourd’hui, après de nombreuses années de restauration, les temples d’Angkor font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, attirant des milliers de touristes du monde entier désireux de découvrir l’art et l’architecture khmers, qui ont traversé les siècles.
Pendant ton voyage, pense à regarder la valeur du pesos tous les jours pour retirer au meilleur taux en Argentine.
Visiter les temples d'Angkor en 2 jours
conseils pratiques et transport
Nous avons consacré 2 jours à la visite des temples d’Angkor, une durée idéale pour explorer les temples proches de Siem Reap, ainsi que ceux plus excentrés, sans risquer l’overdose de temples en une seule journée.
Bien que tu puisses explorer Angkor en Tuk-Tuk ou à vélo, nous recommandons vivement de louer un scooter. Cela te permettra de gagner en autonomie et de profiter de plus de flexibilité tout en optimisant ton temps.
Le Tuk-Tuk, bien que pratique, peut s’avérer coûteux, tandis qu’en vélo, les distances sont longues et la chaleur peut vite devenir compliqué.
Pour la location de scooter, nous avons réussi à louer un scooter pour 5 jours à 6$ la journée dans une rue à proximité du centre. Pour ne pas payer trop cher, il faut éviter la location à l’hôtel (10$/ jour) et passer par un loueur en direct.
Tout est adapté pour les scooters, les routes sont belles et il y a des parkings gratuits devant chaque temple. Si on te demande de payer (surtout à Angkor Wat) c’est que tu n’es pas au parking officiel.
Astuces et infos en vrac
- Acheter ses billets la veille au minimum à l’office des tickets. Attention, cet endroit est à l’opposé de l’entrée des temples et à une vingtaine de minutes du centre de Siem Raep.
- Prévoir jambes et épaules couvertes – obligatoire pour les femmes.
- L’entrée coûte 37$ pour un jour et 62$ pour 3 jours. Ça peut paraître beaucoup mais c’est vraiment justifié.
- Il y a régulièrement des promotions pour relancer le tourisme ou en basse saison. Nous avons eu un jour acheté, un jour offert. Il faut se renseigner !
- Prendre de l’eau car il fait chaud !
Notre itinéraire
Commence ta journée très tôt (vers 5h30) pour profiter du lever du soleil sur Angkor Wat. C’est très touristique, mais ça vaut vraiment le coup !
Ensuite, fonce vers Ta Prohm, le temple de Tomb Raider, dès l’ouverture. Pendant que tout le monde se presse à Angkor Wat, nous avons eu la chance de visiter Ta Prohm (le deuxième plus populaire) quasiment seuls pendant presque une heure ! Une merveille
N’hésite pas à explorer des temples moins connus comme Ta Som et Pré Rup. Moins visités, ils sont tout aussi magnifiques et offrent un peu plus de tranquillité.
Pour les temples de Baphuon et Bayon, privilégie les heures entre 12h et 14h, quand les groupes sont en pause déjeuner. C’est le moment parfait pour les admirer dans le calme.
Enfin, visite Angkor Wat en fin d’après-midi, lorsque la foule commence à se disperser.
Terminer en beauté ?
Pour clore ta journée, le coucher du soleil depuis Phnom Bakheng qui offre une vue imprenable sur le site d’Angkor Wat !
Une journée de découverte
Pour clore ta journée, le coucher du soleil depuis Phnom Bakheng qui offre une vue imprenable sur le site d’Angkor Wat !Mais notre aventure ne s’est pas arrêtée là. Le lendemain, nous avons quitté les sentiers battus pour partir à la découverte de temples cachés et beaucoup moins visités. Si tu veux savoir comment nous avons exploré des sites encore préservés de la jungle, reste avec nous ! L’article suivant te raconte tout sur cette journée d’exploration unique, loin des foules.
Nos bons plans
Notre indispensable pour boire l’eau partout en voyage.
Pour des aventures en toute sérénité.
Tous nos conseils, nos adresses et les lieux à visiter pour organiser au mieux tes vacances