Article

Eau potable en Corée : nos conseils

octobre 14, 2025

C’est l’une des premières questions qu’on se pose en arrivant dans un nouveau pays : est-ce que l’eau du robinet est potable ? En Corée du Sud, la réponse n’est pas aussi simple qu’un oui ou un non. Tout dépend d’où tu te trouves : entre Séoul, les petits villages ou les régions montagneuses, la qualité de l’eau peut varier.

Voici tout ce qu’il faut savoir avant de remplir ta gourde !

L’eau potable en Corée: ce qu’il faut savoir

En Corée du Sud, l’eau du robinet est considérée comme potable. Les infrastructures sont modernes et les contrôles de qualité réguliers, surtout dans les grandes villes comme Séoul ou Busan. Mais dans la pratique, c’est une autre histoire.

L’eau est souvent très chlorée, ce qui lui donne un goût assez fort. En été, les autorités recommandent d’ailleurs de boire de l’eau en bouteille ou filtrée, car la chaleur peut altérer la qualité du réseau dans certains bâtiments.

En demandant à plusieurs reprises aux locaux, aucun ne nous a dit qu’il buvait directement l’eau du robinet. Et dans tous les hôtels ou guesthouses où on a dormi, il y avait toujours des fontaines à eau filtrée à disposition, preuve que les Coréens préfèrent eux aussi la prudence.

De manière générale, contrairement à d’autres pays d’Asie, tu ne risques pas grand-chose si tu te brosses les dents ou bois accidentellement un verre d’eau du robinet. Mais personnellement, on préfère ne pas tenter le coup, car tout dépend du bâtiment, des tuyaux et du système de filtration.

Notre solution pour boire de l'eau potable en Corée

Il existe plusieurs solutions pour rendre l’eau potable en Corée : pastilles purifiantes, filtres UV, pailles filtrantes, gourdes avec filtre intégré… On a testé la grande majorité pendant nos 3 ans de voyage.

Parmi tout ce qu’on a essayé, c’est la gourde filtrante Öko qui nous a convaincus. Elle utilise une technologie de filtration développée à l’origine pour la NASA.. Le filtre élimine 99,999 % des bactéries & virus, avec des résultats validés par des tests en laboratoire (consultables ici). Il permet de traiter jusqu’à 400 litres d’eau, ce qui est largement suffisant pour un long voyage.

On s’en est servis tous les jours pendant nos 4 mois de voyage, et on n’a pas été malades une seule fois. On voyageait avec une gourde filtrante standard et une gourde filtrante isotherme en complément, pour garder l’eau fraîche une fois filtrée.

On peut remplir cette gourde presque partout : fontaines, robinets, rivières, lacs … tant qu’il ne s’agit pas d’eau salée.

Comment connaitre l’usure de mon filtre ? Une application permet de suivre en temps réel combien d’eau a été filtrée, pour savoir quand changer le filtre. Et si jamais elle ne te convient pas, elle est satisfaite ou remboursée.

Probiotiques : une astuce simple pour ne pas tomber malade

Après quelques mauvaises expériences en voyage, on a pris l’habitude de faire une cure de probiotiques avant chaque départ. Pour la Corée, on a commencé 3 semaines avant le voyage, et ça a clairement fait la différence.

L’objectif, c’est de renforcer la flore intestinale avant d’arriver sur place, pour mieux faire face aux bactéries locales ou aux changements alimentaires. Résultat : aucun souci de digestion pendant tout notre séjour.

C’est une précaution simple, surtout si tu as un estomac un peu fragile comme moi. Tu peux te procurer des probiotiques de qualité en pharmacie ou magasin bio comme Aroma-zone, et commencer la cure quelques semaines avant le départ pour éviter de tomber malade lors de ton voyage en Corée.

Que faire si tu tombes malade en Corée

Même en faisant attention, il peut toujours y avoir un imprévu. Si tu tombes malade en Corée, pas de panique : il y a des pharmacies un peu partout. Pour les petits soucis (diarrhée, douleurs d’estomac, fièvre légère), tu trouveras facilement de quoi te soigner sur place.

On te conseille tout de même de partir avec une trousse à pharmacie de base, et de consulter un médecin si les symptômes durent plus de deux jours. Tu trouveras toujours des hôpitaux ou des cliniques privées efficaces, mais les consultations peuvent vite coûter cher.

C’est là que l’assurance voyage entre en jeu. En fonction de la durée de ton séjour, tu peux parfois être couvert par ta carte bancaire, mais ce n’est pas toujours suffisant. Il faut bien vérifier les plafonds, les exclusions, et surtout si les frais médicaux à l’étranger sont inclus.

De notre côté, on est assurés chez GoByAva depuis plus de 3 ans. On a déjà eu plus de 2400 € de frais remboursés depuis notre première souscription, et tout s’est toujours bien passé : remboursements rapides, bonne couverture, et un bon rapport qualité-prix. C’est l’assurance qu’on continue d’utiliser, et qu’on te recommande si tu veux voyager l’esprit tranquille.

Nos bons plans

Notre indispensable pour boire l’eau partout en voyage.

Tous nos conseils, nos adresses et les lieux à visiter pour organiser au mieux tes vacances 

Retour en haut