
Voyage en Colombie, 2 mois le bilan
Après 2 mois de voyage en Colombie, premier pays de notre tour du monde, et l’heure est au bilan !
La Colombie souffre souvent de stéréotypes qui donnent une mauvaise image aux touristes. Nous nous attentions à découvrir un pays à peine développé et rongé par la drogue et la délinquance. A cause de cette image, la Colombie est un pays encore peu connue des touristes et nous n’avions aucune idée du type de paysages que nous y trouverions. Départ de Lyon et arrivée à Bogota, Colombie nous voila !
1. Notre itinéraire de voyage en Colombie
La Colombie étant le premier pays de notre tour du monde, nous avions peur d’être perdus à l’arrivée. Nous avions donc établi un itinéraire prévisionnel avec les grandes étapes du voyage.

Une fois sur place, nous avons affiner nos plans au grès des rencpntres er des recommandations d’autres voyageurs. Nous avons donc ajouter : San Gil, le desert de la Guajira, Minca, Manizales et le desert de tatacoa. Nous nous sommes aussi rendus compte que voyager au pas de courses n’était pas fait pour les grands chilleurs que nous sommes. Au lieu d’un mois, nous y sommes restés 2, pour notre plus grand bonheur !
2. Notre arrivée à Bogota
Pas très rassurés par la réputation de la ville et malgré la fatigue du décalage horaire, nous partons à la découverte de la capitale. Des bâtiments à perte de vue, entourés par d’immenses montagne ; et une ambiance de rue qui annonce la suite du voyage : la foule, le bazar, la street-food et surtout la musique omniprésente.
Conseils et recommandations
- Séjourner dans le quartier de Chapinero
- Voir le coucher de soleil au Montserrat
- Le musée de l'Or
- Visiter les rues colorées de la Candelaria
- Se déplacer en Uber dès que la nuit tombe

3. Ambiance générale



L’ambiance cool et décontracté nous a tout de suite mis dans l’ambiance : on est bien en vacances ici. Les colombiens, qui ont parfois l’air désinvolte, sont toujours bienveillants et chaleureux. Le tourisme commence seulement à se développer dans le pays et il ont à cœur que les touristes s’y sentent bien, ils sont toujours pleins d’attention.
Curiosités colombiennes
- La musique est omniprésente dans la rue, les magasins, les bus, même dans la jungle
- Les rues sont toujours bondées de monde
- Il y a des centaines de magasins vendant les mêmes produits côte à côte

Nous avons aussi voyager en tuk-tuk, taxi, collectivo (les taxis collectifs), en bateau, en moto, en faisant du stop et Gauthier a même conduit à Bogota !
4. Les transports en Colombie
Si les bus sont généralement confortable (et avec la wifi !), la conduite locale l’est un peu moins. Les distances sont souvent longues et les trajets peuvent durer plus d’une dizaine d’heure. Pour un prix souvent dérisoire, il est aussi possible de prendre l’avion. Si nous n’étions pas trop pour au début, la possibilité de troquer 16 heures de bus pour 1h30 d’avion à 30€ nous a convaincu.
Conseils pour survivre au bus de nuit
- Boules Quies - ils n'ont pas d'écouteurs
- Polaire, drap de soie ou sac de couchage
- Netflix, podcast, livres...
- Bandeau de nuit
5. Les Colombiens
Les Colombiens nous ont réservé un accueil chaleureux et plein de bienveillance. Plutôt nonchalants, nous avons eu d’abord du mal à nous adapter à leur rythme de vie plutôt lent… Mais après tout, nous n’étions pas préssés non plus. Ils ont parfois la moquerie facile mais sont toujours très gentils.
Différences culturelles
- Ils portent une importance particulière à l'apparence
- Ils ont le rythme dans la peau et adorent faire la fête
- Ils boivent énormement de bières !
- Ils adorent le shopping et en font tout le temps




6. Paysages colombiens
Avec sa foret tropicale, deux déserts, des montagnes dont des sommets à plus de 5000m, des volcans, l’océan et ses environs sauvages, les plages de rêve de la mer des caraïbes, des parc naturels, l’Amazonie, des lacs, des rivières, des villes coloniales… Il n’est pas possible de définir la Colombie en un seul paysage. En quelques kilomètres, il est possible de changer complètement de décors. La Colombie nous en a mis pleins les yeux.











Petit tips :
En Colombie, l’eau n’est pas potable ! Pour éviter d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique on te recommande d’avoir une gourde filtrante qui sera bien utile durant tout ton voyage. Depuis notre départ nous utilisons la gourde Oko et nous en sommes vraiment contents.
2 réflexions sur “Bilan de 2 mois de voyage en Colombie”
waouh, top ces vidéos, ça donne envie !!!
Merci beaucoup, c’était vraiment une magnifique découverte et de belles rencontres.