sapa-vietnam

Table des matières

Voyage au Vietnam : itinéraire et infos pratiques

Le Vietnam est un pays tout en longueur à l’Est de la péninsule Asiatique. En Novembre et Décembre 2022, nous y avons voyagé au Vietnam près d’un mois à la découverte les trésors naturels et culturels dont il regorge.

Arrivée par le nord nous sommes descendu jusqu’au sud mais tout ne s’est pas passé comme prévu…

On doit le dire tout de suite : nous n’avons pas aimé notre expérience au Vietnam. Nous avions prévu de rester la durée totale du visa touristique soit 30 jours mais nous avons décidé d’écourter de quelques jours. Nous n’encourageons pas à zapper le pays : chacun se fait sa propre opinion et certains adorent mais nous aurions aussi aimé savoir certaines choses avant d’y aller. 

Pays très attendu par Marion, c’est finalement un bilan en demi-teinte mais voici nos astuces voyage et notre ressenti sur le Vietnam !

voyage au vietnam

Vietnamien

Hanoï

Dong

6 heures de +

visa touristique : 30 non renouvelable 

Pourquoi visiter le Vietnam ?

Un pays aux multiples facettes

– Des paysages variés et incroyables ( des montagnes, des baies sorties tout droit d’un filmdes plages magnifiques)

– La population est composée de 54 ethnies. La majorité est les Kinhs (Viets) mais dans le nord, on en rencontre souvent d’autres aux tenues colorées et aux coutumes différentes.

– On peut se faire plaisir avec un budget raisonnable ! 

Les transports sont faciles et confortables ce qui facilite les déplacements qui peuvent durer de longues heures.

 Il y a beaucoup d’activités culturelles : musées, opéras, théâtres, spectacles, marionnettes, danse, cinéma, il y en a pour tous les goûts.

– Une histoire riche ! Si tu es friand d’histoire, c’est la destination idéale pour en savoir plus sur son passé et son développement. 

Ce qu'on aurait aimé savoir avant d'aller au Vietnam

  • C’est très touristique. Dans les grandes étapes (Ha Giang, Hanoi, Hoi An, Ninh Binh) on est rarement seuls… 
  • Il y a beaucoup d’arnaques. Monnaie mal rendue (les billets sont de la même couleur), menu en anglais au prix plus élevés, taxis qui demandent un tarif plus élevé à la fin et faux parking (certains se jetaient sous nos roues pour qu’on aille dans un parking payant au lieu du gratuit quelques mètres plus loin)
  • La conduite est HORRIBLE. Comportements imprévisibles et vitesses excessives, il faut être concentré en permanence. 
  • C’est très bruyant. Les klaxons qui ne s’arrêtent jamais, les gens qui parlent très fort, les karaokés partout… 
  • Les Vietnamiens ont un attrait très prononcé pour l’argent. Cette partie n’engage que nous et elle se base sur notre expérience. On les a trouvé bruts, presque agressifs parfois, et uniquement intéressés par l’argent. Ils ne nous parlaient que pour ça d’ailleurs. Les enfants nous faisaient beaucoup de doigts sur la route. 

Itinéraire de voyage au Vietnam

Petit sur la carte mais finalement très grand !

Notre voyage au Vietnam a duré 1 mois. Nous avons du choisir entre le nord et le sud car le visa est d’un mois seulement.

  • Sapa: 6 jours dont 4 jours chez Mama Mu, une famille de la communauté Hmong
  • Ha Giang : 5 jours dont 4 jours pour faire la boucle de Ha Giang en moto.
  • Hanoi : 5j pour découvrir les différents quartiers. C’est aussi une ville étape pour aller à Ha Long et Ninh Binh. 2 jours suffisent, c’est une ville fatiguante.
  • Ninh Binh : 4j pour explorer découvrir la « Baie d’Halong Terrestre »
  • Baie de Hạ Long : 4j dont 1 journée de catamaran et deux jours de party boat !
  • Hoi An : 2j dans la ville des lumières. Très touristique mais jolie.
  • Hô Chi Minh : 1j pour visiter le musée des vestiges de la guerre et faire du shopping dans les marchés.
itinéraire-vietnam-backpack

Quand partir au Vietnam ?

La meilleure période pour un voyage au Vietnam est de novembre à avril. A cette période le climat sera sec et les températures seront agréables. Je vous déconseille de venir pour le nouvel an Vietnamien fin janvier. Cette période est très très touristique.

astuces-voyage-vietnam

Les banques au Vietnam

UN truc à savoir.
  • Retirer sans frais

Les banques qui n’appliquent pas de frais au Vietnam sont Vietinbank et TPbank.

La plupart des autres banques appliquent des frais supplémentaires lors des retraits, et ce peu importe votre carte et banque française. La banque Agribank applique les frais les plus bas (Moins de 2 euros pour un retrait de 300 euros max)
 
  • Payer par carte 

Au Vietnam, le paiement par carte n’est pas courant. Il faut toujours avoir du cash, y compris pour payer les hôtels. Attention à certains endroits comme sur la boucles d’Ha Giang, il y a très peu d’ATM.

Téléphone et Internet en voyage au Vietnam

Comme dans chaque pays de notre tour du monde, nous achetons une carte sim prépayée locale pour utiliser Internet. Au Vietnam, nous avons choisi l’opérateur Viettel. Pour acheter une carte SIM, il faut se rendre dans un magasin Viettel où le personnel vous fera une carte sim en quelques minutes. C’est l’opérateur qui couvre tout le territoire et que la majorité des locaux utilisent.

L’offre est de 4Gb par jour  pour 10€ (carte sim + forfait) par mois. Il est possible de le faire chez Monifone mais si vous sortez des sentiers battus vous pouvez avoir quelques surprises.

Se déplacer au Vietnam

Au Vietnam les distances sont longues mais les options pour se déplacer sont plutôt confortables !
  • Le bus : Le pays dispose d’un réseau de bus important. les bus de nuit sont INCROYABLES  ! Economique et confortable, c’est comme ça que nous avons parcouru tout le pays. Boules Quies et écouteurs indispensables pour le bruit des klaxons et du TikTok du voisin. 
  • Le train : Une ligne relie le nord au sud et toutes es grandes villes entre elles. Cependant le coût est souvent supérieur à celui du bus et n’est pas plus rapide. C’est toutefois moins bruyant. 
  • L’avion: Si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, c’est une option ! Il y a de nombreuses liaisons internes à des prix accessibles. 
  • Scooter : dans les villes, louer un scooter est la meilleure option pour découvrir les environs. Il faut compter entre 5 et 8 euros la journée. Attention, la circulation est loins d’être facile au Vietnam, c’est la loi du plus fort. On déconseille la conduite à Hanoi pour des gens non-expérimentés. 

Notre voyage au Vietnam en bref

Nos coups de coeur

Nos coups de mou

  • Les interactions avec les locaux. Uniquement motivées par l’argent et souvent désagréables.
  • Beaucoup d’arnaques
  • La conduite des vietnamiens
  • Les klaxons incessants 
  • La difficulté à trouver de la nourriture !
0
JOURS
0
EUROS / J /PP
0
KM de bus
0
KM en moto

Petit tips :

Au Vietnam,  l’eau n’est pas potable ! Pour éviter d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique on te recommande d’avoir une gourde filtrante qui sera bien utile durant tout ton voyage. Depuis notre départ nous utilisons la gourde Oko et nous en sommes vraiment contents.

Nos vidéos

Explorer par categorie
nos bons plans
  • gourdes filtrantes

    Notre indispensable pour boire l'eau partout en voyage. -10% sur les gourdes filtrantes OKO avec le code UMSF

  • assurance santé

    -5% sur ton assurance santé-voyage avec Go By AVA pour des aventures en toute sérénité.

  • Caméra Insta 360x3

    Une perche à selfie invisible offerte à l'achat de ta Insta 360 x3 via ce lien.

à propos

D’ailleurs nous c’est Marion et Gauthier ! On est partis en 2021 faire le tour du monde et on est toujours sur les routes. Bienvenue dans notre aventure !

Retour en haut