Visite-du-Cambodge

Table des matières

Voyage au Cambodge : itinéraire et infos pratiques

Le Cambodge est souvent boudé par les voyageurs. Pourtant, ce petit pays au relief plat et sans atout majeur apparent face à ces voisins plus touristiques nous a séduits. La gentillesse des locaux, les majestueux temples d’Angkor, l’authenticité encore bien préservée et une histoire qui nous a chamboulées sont autant de raisons pour lesquelles nous avons aimé le pays des Khmers.

Un pays où 75% de la population à moins de 35 ans, où les choses changent rapidement, où la résilience et la paix ont permis d’atténuer les douleurs du passé, où la coco coule à flots et les sourires abondent. C’est sur un voyage au Cambodge ne laisse personne indifférent.

Voici nos astuces pour découvrir ce merveilleux pays !

Battambang_Cambodge

Khmer 

Phnom Penh

Riel et
Dollars

+ 6 heures en hiver et + 7 en été

visa touristique : 30 jours renouvelable 1 fois

Pourquoi voyager au cambodge?

Un pays peu connu qui regorge de surprises !

Nous n’avions pas vraiment d’attentes en arrivant, mais le pays nous a réservé plein de surprises ! Voilà pourquoi le Cambodge doit faire partie de tes prochaines destinations :

  • Les Khmers sont très accueillants et sympathiques. Nous avions entendu des discours mitigés à ce sujet, mais nous avons été agréablement surpris par les sourires et l’accueil des Khmers.
  • Une histoire poignante. Du musée de Tuol Sleng (S-21) aux vestige du royaume d’Angkor en passant par les constructions coloniales, l’histoire est partout au Cambodge.
  • Un budget accessible ! Si tu t’es déjà renseigné sur le Cambodge, tu as dû voir que les prix été élevés comparé aux pays voisins ! Certes mais si tu t’y prends bien tu peux visiter le pays pour un budget raisonnable. Pour te donner une idée, en 14 jours nous avons dépensé 753 euros visa compris en profitant à 150%. Ce qui fait un budget de moins de 27€ par jour et par personne.
  • Bien évidemment les temples d’Angkor ! Une merveille à voir une fois dans sa vie.
  • Les distances sont moins longues que dans d’autres pays voisins ce qui facilite les déplacements. Les transports en commun sont bien développés ce qui permet de vous déplacer rapidement ! 

Itinéraire de voyage au Cambodge

Un petit pays adapté à tous les voyageurs !

Nous sommes restés 14 jours au Cambodge. Un voyage express car nous voulions voir des lieux différents des autres pays mais il y a beaucoup d’autres endroits à visiter au Cambodge ! De plus, nous avons pris notre temps à Siemp Rep qui est une ville agréable et nous avons passé beaucoup de temps à vadrouiller dans les petits villages aux alentours. 

  • Phnom Penh : 1 journée pour visiter la prison S21 et acheter une carte sim. Le musée de Tuol Sleng (S21) est une visite incontournable lors d’un voyage au Cambodge.
  • Kampot et Ket : 4 jours pour visiter une plantation de poivre, le marché aux crabes et l’étrange plateau de Bokor. 
  • Siemp Rep : 7 jours pour visiter les des temples d’Angkor (2 jours) et se balader autour de la ville en scooter.
  • Battambang : 2j pas un incontournables mais la grotte aux chauves-souris est un phénomène impressionnant si tu passes par là. On y a aussi mangé une excellente pizza !
itinéraire_voyage_Cambodge

Voyage au Cambodge : Quand partir ?

La meilleure période pour un voyage au Cambodge est de Novembre à Mars pendant la saison sèche et quand les températures sont encore supportables. À partir de février les températures commencent à augmenter et dépassent parfois les 40 degrés. Pour plus d’informations, clique ici.

Kampot_poivre_plantation

Banque et argent : deux monnaies pour payer

Au Cambodge on utilise le Riel (la monnaie locale) et le dollar (US).

1 USD = 4000 Riel.

Ce qui peut être surprenant et compliqué lorsque tu arrives dans le pays. Souvent on paye en dollar et la monnaie et rendue en Riels. Heureusement les Khmers ont l’habitude et n’essayent pas de t’arnaquer.

Tout le monde nous avait conseillé de faire ça mais nous vous recommandons plutôt de retirer directement des Riels.

  • Les grosses sommes (supérieures à 15$) se payent en $ mais c’est finalement assez rare en dehors du visa à l’arrivée et de l’entrée pour les temples d’Angkor.
  • Les billets de 100$  sont impossible à écouler. Il faut faire du change dans la banque où tu as retiré.
  • Dans les endroits locaux, les prix sont affichés en Riels et les marchands / restaurateurs n’ont pas toujours assez de monnaie pour rendre sur un billet de 10$ ou plus.
  • Dès qu’un dollar est légèrement abimé (plié, froissé, déchiré, avec des écritures) plus personne ne l’acceptera.
  • Beaucoup de faux billets ou billets abimés circulent.

On te conseille donc d’avoir une certaine somme en $ (environ 200$ pour les grosses dépenses) et de retirer des Riels par la suite.

Où retirer au Cambodge ?

Au Cambodge toutes les banques appliquent des frais supplémentaires lors des retraits, peu importe la carte et la banque française. Les frais sont les mêmes peu importe le montant du retrait et vont de 3 à 6 dollars. Il vaut donc  mieux retirer de grosses sommes. 

Voyage au Cambodge : Carte SIM et Internet

Comme dans chaque pays de notre tour du monde, nous achetons une carte SIM prépayée locale pour rester connectés. Au Cambodge, il existe plusieurs opérateurs et il est très simple d’acheter une carte Sim. Tu peux te rendre dans les supermarchés, les boutiques de rues ou les magasins de téléphones. Pour notre part, nous avons acheté notre carte dans une petite boutique de rue pour un forfait de 14 Go pour une durée de deux semaines à un prix de 5$ par SIM.

Les temples d'Angkor

Une des plus belles découvertes de notre voyage au Cambodge !

Le lieu le plus connu du Cambodge ne nous aura pas déçus. Les temples d’Angkor sont les plus beaux monuments que nous avons visités pendant notre tour du monde.

Retrouve nos astuces pour visiter les temples d’Angkor à petit budget et en évitant la foule sur notre article dédié.

Notre voyage au Cambodge en bref

Nos coups de coeur

  • Découvrir les coins reculés du pays en scooter 
  • Les chemins rouges
  • Les temples d’Angkor
  • Découvrir l’histoire et la culture du pays
  • l’accueil que nous avons reçu

Nos coups de mou

  • La pollution et les décharges sauvages
  • Coût de la vie plus élevé que les pays voisins
  • Les paysages un peu répétitifs et plats
  • Couronne dentaire cassée … 
JOURS
0
EUROS / J /PP
0
KM de bus
0
KM à pied
0
KM en voiture
0

Petit tips :

Au Cambodge,  l’eau n’est pas potable ! Pour éviter d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique on te recommande d’avoir une gourde filtrante qui sera bien utile durant tout ton voyage. Depuis notre départ nous utilisons la gourde Oko et nous en sommes vraiment contents.

En vidéo

Explorer par categorie
nos bons plans
  • gourdes filtrantes

    Notre indispensable pour boire l'eau partout en voyage. -10% sur les gourdes filtrantes OKO avec le code UMSF

  • assurance santé

    -5% sur ton assurance santé-voyage avec Go By AVA pour des aventures en toute sérénité.

  • Caméra Insta 360x3

    Une perche à selfie invisible offerte à l'achat de ta Insta 360 x3 via ce lien.

à propos

D’ailleurs nous c’est Marion et Gauthier ! On est partis en 2021 faire le tour du monde et on est toujours sur les routes. Bienvenue dans notre aventure !

Retour en haut