Ushuaïa, la ville du bout du monde
Nous avons longuement hésité à venir à Ushuaia. Entre la distance, les prix, le climat, les avis des voyageurs étaient mitigés. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on est en Argentine et qu’on peut aller au bout du monde. Et oui, Ushuaïa est la ville la plus au sud du monde ! Nous avons donc embarqué à destination de la Terre de Feu et … nous avons bien fait !
Visiter Ushuaïa peut revenir cher si on opte pour des excursions payantes. Nous te proposons donc des activités 100% gratuites pour découvrir cet endroit avec un petit budget.
Avant d'y aller
Comment se rendre à Ushuaïa
Situé sur l’archipel de la Terre de Feu, à l’extrême sud du continent Sud Américain, Ushuaïa se trouve à plus de 3000km de Buenos Aires.
Il est possible de s’y rendre en bus mais il faut compter pas moins de 48 heures !
Nous avons préférer économiser notre temps et énergie et profiter du taux de change avantageux en cash pour prendre l’avion. Nous avons acheté notre billet directement au guichet de l’aéroport Aéroparque 2 jours avant pour 60€. En 3 heures de vol, nous quittons le soleil de Buenos Aires et arrivons sous la neige !
Quand visiter Ushuaïa ?
Vu la localisation, il fait rarement beau et jamais chaud à Ushuaïa. On dit d’ailleurs qu’il est possible d’y voir les 4 saisons en une journée !
Tu auras tout de même plus de chance de voir le soleil de Décembre à Février.
L’hiver (Juin-Août), Ushuaïa reste animée et se transforme en station de ski. Il y a toutefois peu d’heures de soleil par jour et les températures plongent en dessous de la barre des 0.
Astuces petits budgets
- Faire ses courses et cuisiner. Les restaurants y sont très chers !
- Se déplacer en stop. Ca marche très bien dans la ville et pour se rendre aux points de départ des randonnées.
- Préférer la balade de Playa Larga au Parc National de la terre de Feu, similaire en tout point mais gratuite.
- Continuer la lecture de cet article pour savoir comment voir des baleines gratuitement !
Randonnées à faire à Ushuaïa
La Laguna Esmeralda
Notre rando coup de coeur à Ushuaïa !
Nous nous sommes rendus au départ de la randonnée en autostop. Il faut compter 5 heures aller-retour (environ 10Km) dont une bonne partie se fait au coeur de la forêt. La laguna est d’un bleu émeraude splendide et les sommets qui l’entourent sont magnifiques.
Cette randonnée est la plus connue de la région, il faut donc s’attendre à y voir du monde mais cela n’enlève rien à son charme !
Glacier El Ojo del Albino
Pour les plus téméraire !
Il est possible de continuer la randonnée plus loin que la Laguna Esmeralda pour aller voir un glacier nommé « l’œil de l’albinos ». L’eau du lac provient d’ailleurs de ce glacier de plus de 86 hectares !
Pour y accéder, il faut longer le fleuve qui alimente la rivière et entamer la montée. le chemin est très escarpé, glissant et mal délimité. Il est recommandé d’être équipé ou accompagné d’un local ou d’un guide.
Une fois arrivé en haut, on se retrouve seul à admirer ce géant de glace entre les montagnes. Un véritable spectacle que seuls les plus téméraires peuvent s’offrir.
Infos pratiques
– 8,5 km aller-retour
– 4h30 de marche
– Facile mais attention à la boue et au verglas
– Située à la sortie de la ville, il est possible d’y aller en stop ou en taxi.
– Pas de restauration ou épicerie sur place ou sur la route !
Ojo del Albino depuis la Laguna Esmeralda
– 5km aller-retour / 500 D+
– 5h de marche
– Difficile, peut être dangereux car glissant et non balisé
Le tracé à télécharger ici
Laguna Turquesa
Pour la mise en jambe.
Située à quelques km de la ville avant la Laguna Esmeralda, c’est une randonnée encore peu connue des touristes à Ushuaïa. Nous avons adoré cette randonnée dont le chemin commence en forêt avant de nous offrir une plaine dégagée et une vue sur les montagnes qui bordent la ville.
Comme pour les autres randos, le chemin est très boueux et nous avions du mal à avancer. Nous avons eu droit à quelques chutes dans la boue…
Cela valait le coup de se salir un peu car le paysage à l’arrivée est magnifique ! Et nous avons eu la chance de le voir sous la neige !
Nous sommes arrivés vers 13 heures en haut et nous étions complètement seuls. Au moment de redescendre quelques groupes commençaient à monter. On conseille donc d’y aller le matin. Il est possible d’enchainer cette balade avec la laguna Esmeralda.
Infos Pratiques
– 4,5 km aller-retour / 330 D+
– 3H de marche AR
– Facile mais attention à la boue et au verglas
– Située sur la route 3 coté droit à 17km de la ville, il est possible d’y aller en stop ou en taxi.
– Prévoir de quoi manger et boire
Où voir des baleines ?
De nombreux touristes optent pour l’excursion en bateau sur le canal de Beagle (24€/pers) pour observer les baleines et les manchots. Les économes légendaires que nous sommes ont évidemment opté pour l’alternative gratuite. Après avoir demandé à plus d’une vingtaine de locaux où voir des baleines depuis la côte, a réponse était unanime : l’endroit où nous avons le plus de chance d’en voir est Playa Larga.
Situé à 15 minutes en voiture du centre-ville, nous arrivons à Playa Larga armés de bonne volonté et de patience.
Nous commençons à longer la côte et nous sommes saisis par le paysage. Entourés par les sommets enneigés, nous admirons les fjords du canal au milieu d’une nature étonnante : quelques arbres biscornus ponctuent les grandes prairies. Sur le chemin, nous observons plusieurs chevaux sauvages, renards et des lion de mer.
Les yeux rivés sur l’eau, c’est après presque 2h de marche et d’observation que nous voyons des jets au loin dans l’eau. Les baleines sont là ! Une puis deux, peut-être même trois. Nous les voyons nager au loin, laissant apparaître leurs queues en Y bien distinctes.
Autres activités à Ushuaïa
- Laguna del Caminante: Si comme Pauline et Jimmy, vous voulez faire un trek de 2 jours en Terre de Feu, tu trouveras dans leur article les infos pour le trek de la Laguna del Caminante.
- Le glacier Vinciguerra : une randonnée à la journée (10km / 600D+) pour aller voir un imposant glacier et une grotte qui permet de s’y enfoncer !
Où dormir à Ushuaïa?
Les logements sont assez chers à Ushuaïa. Nous avons logé à l’Hosteria Bella Vista, un peu excentrée du centre (30min à pied) mais avec un prix très attractif.
Où boire un verre à Uhsuaïa ?
- Brasserie Artisanale Garibaldi des pressions pas chères et une très bonne IPA !
- Le Santos, l’endroit où sortir à Ushuaïa. Ouvert jusqu’à 4h du matin, c’est un pub plein d’ambiance.
Il est temps pour nous de quitter la Terre de Feu pour continuer notre périple en stop en Patagonie ! N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as aimé cet article !
Petit tips :
En Argentine, l’eau n’est pas potable partout ! Pour éviter d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique on te recommande d’avoir une gourde filtrante qui sera bien utile durant tout ton voyage. Depuis notre départ nous utilisons la gourde Oko et nous en sommes vraiment contents.