Préparer son voyage en Thaïlande : itinéraire et infos pratiques
Nous avons voyagé plus de deux mois en Thaïlande. Nous avons débuté notre voyage en Asie du sud par le nord du pays. Durant 1 mois, nous avons sillonné la région d’Ayutthaya, de Chiang Mai et de Chiang rai.
3 mois plus tard, nous revoilà en Thaïlande, mais cette fois-ci pour découvrir le sud du pays. Nous souhaitions visiter les îles du côté du golfe de Thaïlande, mais aussi de la mer d’Adaman.
Ce que nous retenons, c’est les différences significatives entre le nord et le sud du pays d’un point de vue culturel, religieux, naturel et financier. C’est ce qui fait la beauté et la diversité de ce pays.
On te donne nos astuces pour préparer ton voyage en Thaïlande.

Thai
Bangkok
Baht
6 heures de – en été, 7 en hiver
visa touristique : 60 jours renouvelable 1 fois ( 30 jours )
Pourquoi voyager en Thailande ?
Bien que le tourisme soit très présent en Thaïlande, nous avons découvert un pays qui regorge de surprises tant naturelles que culturelle. Nous avions entendu beaucoup de choses sur ce pays et surtout ses travers. Après deux mois sur place à arpenter le pays, voilà pourquoi la Thaïlande doit faire partie de tes prochaines destinations :
- Des paysages variés et incroyables : Les rizières sur toute la partie nord du pays, les nombreux parcs naturels, la jungle, la richesse maritimes, des plages de rêves ….
- On peut se faire plaisir avec un petit budget ! Surtout au nord du pays, les prix sont accessibles à tous et te permettent de vivre une expérience riche.
- Les distances sont moins longues que dans d’autres pays d’Asie.
- Il est très facile de voyager en Thaïlande et de se faire comprendre.
- La culture culinaire est extraordinaire. de loin, le pays ou nous avons le mieux mangé.






Itinéraire de voyage en Thailande
Notre voyage en Thaïlande a duré plus de 2 mois. Nous avons fait une première découverte de 27 jours dans le nord, puis nous sommes revenu quelques mois plus tard pour découvrir le sud du pays. Voici un itinéraire simplifié
- Bangkok: au total. Nos premiers pas en Asie ont été dans la capitale où nous avons pris le temps de visiter cette ville démesurée.
- Ayutthaya : pour visiter les temples et profiter du calme de la région
- Sukkothai : pour visiter les temples et s’imprégner de l’empire du Siam
- Chiang Mai : petite visite de la ville, mais surtout rouler en scooter pour y découvrir les régions alentours et ses paysages incroyables
- Pai: nous avons profité du carnaval et de notre scooter pour rentrer au maximum dans les terres jusqu’à la frontière Birmane.
- Chiang Dao pour visiter les temples et le parc naturel.
- Chiang Rai : pour découvrir les fameux temples et préparer notre passage au Laos
- Phuket : visite des différentes plages et lieux emblématiques de l’île, mais surtout changement de couronne dentaire pour Gauthier
- Ko Yao Noi : repos, dentistes et repos. Endroit parfait pour chiller, profiter de la nature et d’une île très authentique.
- Koh Lanta : à profiter des plages, du parc naturel et de l’ambiance de l’île
- Ko Tao : à passer notre niveau 1 de plonger, à snokler, à profiter des plages merveilleuses et de l’ambiance fabuleuse que dégage cet endroit.
- Koh Samui : Visiter des différents sites culturels, des plages, des points de vues et des différentes cascades.

Quand partir en Thailande ?
La meilleure période pour un voyage en Thaïlande est décembre à mars pendant la saison sèche. Cela permet d’éviter les fortes pluies, mais attention à bien vérifier suivant l’endroit en Thaïlande que vous souhaitez visiter. Il peut avoir une forte différence entre le nord et le sud du pays. Pour plus d’infos et de précision à ce sujet clique ICI

Les banques en Thailande
- Retirer sans frais
TOUTES les banques appliquent des frais supplémentaires lors des retraits de 220 baht soit environ 6€ et ce peu importe votre carte et banque française. C’est pourquoi je te conseille, de retirer le maximum à chaque retrait pour éviter de payer trop de frais bancaire sur la globalité de ton voyage.
- Payer par carte ?
Téléphone et Internet en voyage en Thailande
Comme dans chaque pays de notre tour du monde, nous achetons une carte Sim prépayée locale pour utiliser Internet. En Thaïlande, nous avons choisi l’opérateur truemove. Pour acheter une carte SIM, il faut se rendre dans un 7Eleven qui vous changera votre carte et vous expliquera toute la marche à suivre.
L’offre est de 30 jours avec internet illimité pour un tarif de 199 baht soit 5€50.
Les transports en Thaïlande
- Le bus : le pays dispose d’un réseau de bus important. Tu peux prendre des bus de jours comme de nuit et ils sont pour la plupart, confort et économique. C’est principalement en bus que nous avons parcouru tout le pays. Boules Quies et écouteurs indispensables pour les ronflements et les enfants qui pleurent …
- Le train : la Thaïlande dispose d’un réseau ferroviaire important. tu peux aller aussi bien dans le nord que dans sud. Un conseil, réserve quelques jours avant pour t’assurer de la disponibilité.
- Le bateau : une fois dans le sud, le bateau est le seul moyen de déplacement entre les îles. Le réseaux maritime est développé, tu n’auras donc aucun mal à trouver. Cependant il faut savoir que les prix des transferts sont assez élevés !
- L’avion: Si tu n’as pas beaucoup de temps sur place, c’est une option ! Il y a de nombreuses liaisons internes à des prix accessibles.
- Scooter : dans les villes, sur les îles ou en campagnes, louer un scooter est la meilleure option pour découvrir les environs. Il faut compter entre 5 et 7 euros la journée. Les routes sont en bien entretenues et les thaïlandais roulent doucement ce qui facilite l’apprentissage pour ceux qui n’ont jamais conduit de scooter. Attention, en Thaïlande on roule à gauche !
L'accueil en Thaïlande
- Les Thaïlandais sont très gentils et accueillants. À de nombreuses reprises, nous avons été invités à des apéros entre amis, à des dîners. Cependant, avec le recul, ces moments sont assez durs à trouver. Dans la majorité des cas, les thais sont très souriants, mais il est difficile comme c’est le cas dans toute l’Asie du sud est, de devenir ami avec un un local. Souvent la barrière de la langue ainsi que la fracture culturelle ne nous permet pas de créer des liens plus profonds. Globalement, nous avons souffert de cet aspect, nous qui mettons les rencontres au cœur de notre voyages.







Notre voyage en Thaïlande en bref
Nos coups de coeur
- La région de Chiang Mai
- Pai
- L’île de Ko Yao Noi
- Plonger à Ko Tao clique ICI pour en savoir plus
- Long beach chalet à Ko Lanta
- Visite des 4 îles à Ko Lanta
- Découvrir les campagnes en scooter
Nos coups de mou
- Changement de ma couronne dentaire
- Différence de prix entre le nord et le sud du pays
- Les prix des ferry
Petit tips :
En Thailande, l’eau n’est pas potable ! Pour éviter d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique on te recommande d’avoir une gourde filtrante qui sera bien utile durant tout ton voyage. Depuis notre départ nous utilisons la gourde Oko et nous en sommes vraiment contents.