Préparer son voyage en Argentine
3eme pays de notre tour du monde, l’Argentine est celui où nous avons passé le plus de temps. Pendant 3 mois, nous avons parcourus cet immense pays du sud au nord, des plaines de Patagonie aux Chutes d’Iguazu. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les paysages, la gastronomie et l’accueil des argentins !
Tu prépares un voyage en Argentine ? Nous avons compilé toutes les infos et astuces petit budget dans cet article !
Espagnol
Buenos Aires
Pesos Argentin ARS
4 heures de – en été, 5 en hiver
Pas de visa jusqu’à 90 jours
Itinéraire de voyage en Argentine
Nous avons réalisé cet itinéraire en 3 mois en faisant du stop et du bénévolat. Voici le temps minimum que l’on recommande par étape :
- Buenos Aires : 3j minimum mais jusqu’à une semaine si tu aimes les villes de type européen
- Ushuaïa : 4 jours pour avoir le temps de s’imprégner de cette ambiance du bout du monde
- El Calafate : 1 journée pour aller voir le Perito Moreno
- El Chalten 4j minimum pour faire les 2 plus belles randos
- El Bolson (2j) : Pas incontournable
- Bariloche : 3 jours pour faire la route des 7 lacs
- Mendoza (1-2j) : Pas incontournable
- Cordoba (1-2j) : Pas incontournable
- La Sierra de Cordoba (2j), campagne autour de la ville est jolie
- Salta (6j) pour faire les boucles nord et sud.
- Iguazu 1j suffisant pour les chutes
Quand partir en Argentine?
L’hiver est de mai à septembre et l’été de novembre à février. Attention, car le pays est tellement grand que plusieurs climats y cohabitent. Il fait presque toujours frais et humide dans le sud alors que le nord est plus chaud et sec.
Pour un voyage en Argentine on te conseille les mois d’Octobre et Mars, en dehors de la haute saison touristique. Les températures sont clémentes et les prix seront plus bas !
L'argent en Argentine
- Le taux bleu ou « blue dollar »
L’économie du pays est extrêmement instable ! L’inflation se situe entre 50 et 70% par an et la valeur du pesos fluctue constamment. Il y a deux ans un euro valait 45 ARS, en 2022 un euro vaut 120 ARS.
Il faut savoir qu’il y a deux taux de change. L’officiel et l’officieux, le fameux « blue dollar » qui vaut environ 2x l’officiel.
Si tu vas dans une banque tu obtiendra le taux officiel mais il y a plusieurs manière de se procurer du dollar bleu afin de diviser les prix par 2 ou 3!
Une seule règle : ne jamais utiliser sa carte ! En plus d’appliquer le taux officiel, des frais astronomiques s’appliquent lors des retraits et paiement par carte.
- Changer du cash
C’est dans la rue que le taux de change est le plus intéréssant. Tous les argentins veulent acheter des euros ou des dollars pour sécuriser leurs fonds, ils vendent donc leur pesos pas chers.
Nous recommandons d’arriver avec une grosse somme d’argent liquide et de la changer auprès des changeurs non-officiels.
A Buenos Aires, les « cuevas » se trouvent sur la Calle Florida. Impossible de les rater !
- Western Union
Qui applique un taux très avantageux. La première fois, c’est un peu lourd : il faut créer son compte sur l’application muni de son passeport et sa carte bancaire. Ca devient plus simple après ou il suffit de se transférer l’argent. Une fois le transfert effectué, on se rend dans une agence WU avec son passeport et la référence de la transaction et on retire ses billets !
C’est un peu contraignant (trouver l’agence, être dans les horaires d’ouverture, se balader avec beaucoup de cash) mais tellement avantageux ! C’est cette techniques que nous avons utilisé pendant 3 mois sans aucun soucis.
Attention !
Il y a peu de Western Union en Patagonie et ils n’acceptent que les petites sommes !
Il est possible de retirer à Ushuaia, El Calafate et Bariloche. Penses à retirer à Buenos Aires avant d’y aller !
Se déplacer en Argentine
L’argentine s’étire sur 3700 km et les points d’intérêts sont souvent éloignés ! Pendant notre voyage en Argentine, nous avons trouvé qu’il était facile de se déplacer et nous avons utilisé tous les transports possibles !
- Bus
Les bus desservent tout le pays. Nous n’en avons pas beaucoup prix car les prix sont élevés notamment en Patagonie. Dans le nord, les prix sont plus bas. Les distances sont longues et les trajets entres les points touristiques durent parfois plus de 10, 15, 20 heures !
- Avion
C’est le moyen le plus facile et le plus rapide pour se déplacer en voyage en Argentine. Il y a beaucoup de vols internes et les prix sont intéressants au taux bleu.
Pour payer au taux bleu, il faut aller au guichet dans un aéroport directement ou sélectionner en ligne le paiement par Pago Facil et payer dans une agence agréée. (Option sur certaines compagnie)
- Auto-stop
C’est LE pays où tenter sa chance en stop ! Nous avons parcouru près de 3000km en stop pour traverser la Patagonie de Ushuaia à Bariloche. Avec un peu de patience, les argentins et surtout les routiers se feront un plaisir de t’emmener. C’est une véritable expérience à réaliser pendant ton voyage en Argentin si tu veux rencontrer des locaux ! Il faut être flexible dans le temps car les distances sont longues et les voitures rares.
Gastronomie
Fromage, charcuterie, pâtes fraiches.. L’influence européenne est bien présente dans les cuisines argentines pour le plus grand bonheur des voyageurs en manque de saveurs. Voici quelques spécialité que nous avons gouté lors de notre voyage en Argentine :
- Assado : un barbecue en plusieurs étapes avec différentes pièces de viande. Ce n’est pas un simple barbecue, c’est une véritable religion en Argentine et un vrai moment de convivialité.
- Les Empanadas : Un chausson fourré avec différentes garniture : viande, poulet, fromage, légumes.. Nos préférées : Roquefort/Jambon et Poulet à la crème.
- Empanadas Saltenas : les empanadas de Salta, fourré à la viande de boeuf et aux pommes de terres. Un delice !
- La Pizza Muzzarella Oui oui, les argentins nous ont assuré que c’était la spécialité de Buenos Aires…
- Le dulce de leche, une confiture de lait au goût de caramel dans laquelle on aurait pu se noyer
- Alfajor un gros macaron composé de 2 biscuits collés ensemble par du dulce de leche. On les a trouvé un peu secs…
- Le maté : La boisson incontournable. Les argentins rafollent de ce thé aux herbes bu dans un récipient spécifique et à la paille. Ils se feront un plaisir de te le faire goûter !
Astuces un voyage en Argentine à petit budget
- Tout payer en cash avec le taux bleu.
- Faire du Couchsurfing : Couchsurfing c’est l’appli qui te permet d’être hébergé chez des locaux gratuitement. Nous l’avons utilisé 3 fois en Argentine, ca marche très bien et de beaux moments sont à la clé.
- Faire du Stop en Patagonie : les transports y coûtent très cher. Valable pour les courtes distances aussi.
- EVITER LES AGENCES ! Les activités proposées par des agences (tour de bateau, marche sur glacier) sont extrêmement cher. On trouve souvent des alternatives en cherchant un peu et en marchant !
- Faire des randonnées: bons pour le corps, l’esprit et le portemonnaie ! Toutes les randonnées sont gratuites et très bien balisées en Argentine. Pas besoin de guide.
- Camper. Le camping est bien développé en Argentine.
Notre voyage en Argentine en bref
Nos coups de coeur
- Ushuaïa
- El Chalten
- Les boucles de Salta
- Les Chutes d’Iguazu
Nos coups de mou
- La route des vins de Mendoza (en pleine zone industrielle)
- Les villes de Mendoza et Cordoba (Pas grand chose à faire)
Petit tips :
En Argentine, l’eau n’est pas potable partout ! Pour éviter d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique on te recommande d’avoir une gourde filtrante qui sera bien utile durant tout ton voyage. Depuis notre départ nous utilisons la gourde Oko et nous en sommes vraiment contents.