Voyage au Pérou : itinéraire et infos pratiques
Bienvenue au pays des lamas ! Entre hauts sommets, lac d’altitude, plages, volcans dunes de sable et forêt tropicale, nous avons parcouru le Pérou pendant 6 semaines, tombant sous le charme de ses paysages variés.
Amoureux des grands espaces et des cultures hautes en couleur, le Pérou est une destination idéale en Amérique du Sud ! Attention, dépaysement et émerveillement sont au programme.

Espagnol
Lima
Soles (PEN)
6 heures de – en été, 7 en hiver
Pas de visa jusqu’à 90 jours

Itinéraire de voyage au Pérou
Nous avons passés 6 semaines au Pérou en prenant notre temps. En enlevant certaines étapes, il est possible de raccourcir à 3 semaines pour les voyageurs pressés mais nous conseillons minimum 1 mois. Voici nos conseils itinéraire :
- Lima : 2j car c’est un passage obligé pour les transits.
- Huanchaco: 3j pour faire du surf et visiter Chan Chan
- Huaraz : 5j minimum pour s’acclimater et faire les randonnées
- Ica 1 journée pour aller voir la dune de Huacachina
- Arequipa : tout dépend du programme. 2 jours pour visiter la ville, c’est également le point de départ de l’ascencion du Chachani (2j), du Canyon de Colca et de nombreuses activités.
- Colca : 2, 3 ou 4 jours de trek
- Cuzco 8 jours mini en comptant l’acclimatation, la visite de la ville, la Vallée Sacrée (2j), le Machu Picchu (2j) la Montagne aux 7 couleurs
- Choquequirao : 4 jours de trek
Quand partir au Pérou ?
La côte est très aride et désertique, le centre du pays est montagneux, froid et en haute altitude et derrière la chaine de montagne se situe les régions tropicales et l’Amazonie.
- La côte : de décembre à avril, il y fait très chaud et beau. En juin, juillet, il fait souvent gris avec un épais brouillard.
- Les Andes / Cuzco / Machu Picchu : c’est tout simplement l’inverse. Le temps est idéal entre mai et octobre. La saison des pluies est de novembre à février. Nous y étions en février, jyste après de grosses inondations mais nous avons eu beaucoup de chance, il n’a jamais plu pendant notre séjour !
- L’Amazonie de juin à septembre pour éviter les pluies diluviennes et invasion de moustiques.

Les banques au Pérou
- La seule banque sans frais
En arrivant à Lima, nous avons découvert que chaque banque appliquait des frais très importants ! On en teste une dizaine avant de trouver LA perle : la BPCE. C’est la seule banque dont les distributeurs n’appliquent pas de frais sur les cartes étrangères. Heureusement il y en a partout !
- Payer en cash et avoir la monnaie
Comme dans beaucoup de pays en Amérique du Sud, peu d’établissement prennent la carte. Il est donc indispensable d’avoir tout le temps du liquide sur soit et d’en prévoir pour les endroits où il n’y a pas de banque (en trek).
Ils ont aussi rarement de la monnaie, ce qui s’avère très agaçant quand la banque ne délivre que des gros billets alors qu’ils n’ont même pas de quoi rendre la monnaie sur 10€….

Téléphone et Internet en voyage au Pérou
Comme dans chaque pays de notre tour du monde, nous achetons une carte sim prépayée locale pour utiliser Internet. Au Pérou cela s’avère très utile pour se repérer, trouver son bus etc.
Nous avons choisis l’opérateur Claro. Malgré une attente interminable dans l’agence de Lima pour obtenir notre carte, la couverture est excellente. 35 Soles / 13bg pendant 1 mois.
Gastronomie
Inspirée par les goût et les cuisines de différents horizons , la cuisine péruvienne est riche et variée. Voilà quelques spécialités que tu dois goûter lors de ton voyage au Pérou :
- Ceviche : Poisson cru coupé en petit dés marinés dans du jus de citron, oignons et piment. A tester absolument !
- Aji de Gallina : Un plat de poulet en sauce légèrement relevé.
- Lomo Saltado : Filet de bœuf coupé en petites lamelles, sautées avec des oignons, des tomates, piment et servi avec des frites et du riz. Le plat que nous avons le plus mangé !
- Pastel de Papa : Un gratin dauphinois version péruvienne
- Pisco Sour : le cocktail national ! Fait avec du Pisco, une eau-de-vie de raisin, du citron et un blanc d’oeuf



Culture
Héritée des civilisations Incas, les traditions et croyances ancestrales sont encore très présentes dans la culture Péruvienne. Le rituel de la coca, les offrandes à la Pachamama (la mère nature), les tenues colorées… Un voyage au Pérou ne se vit pas que par les paysages mais aussi pas la découverte de la culture des Quechuas.
Même si nous avons adoré découvrir le Pérou, nous avons eu l’impression d’être mal accueillis. Nous avons été confrontés à un accueil hostile, pas de politesse voir même de l’agressivité. Si on peut comprendre ce comportement venant des locaux qui subissent le tourisme, on le comprend moins venant de ceux qui en vivent.
Nous avons cherché à comprendre et plusieurs raisons expliquent ce ressenti :
Les péruviens ont été traumatisés par la crise du Covid et ont peur que les touristes ramènent la maladie. Une autre raison trouve des origines plus anciennes : la colonisation espagnole. Depuis des générations, on raconte aux enfants que le mal, le méchant, l’équivalent de notre loup garou, est un homme blanc ! Cette croyance est toujours très ancré dans la culture Quechuas et explique leur méfiance envers les touristes occidentaux.
Ce ressenti est le reflet de notre expérience mais chaque voyage est différent ! Il est évidemment possible de faire de belles rencontres au Pérou !

Astuces petits budgets au Pérou
- Manger dans les marchés le midi (2/3€ le menu)
- Repérer les restaurants où vont les locaux
- EVITER LES AGENCES ! Les activités proposées par des agences sont chers. Pour les randonnées, la plupart sont réalisables sans guides et bien balisées.
- Négocier les prix au marché (mais pas dans les magasins quand ils sont affichés)
- Marcher ! Les sites uniquement accessible à pied (comme le Choquequirao) sont beaucoup moins chers !

Notre voyage au Pérou en bref
Nos coups de coeur
- Huaraz
- Le trek du Choquequirao
- La montagne arc-en-ciel Palcoyo
Nos coups de mou
- L’accueil froid des péruviens avec qui nous n’avons pas du tout accroché
- Le fait de souvent devoir passer par une agence touristique car les lieux touristiques ne sont pas desservis par les transports en commun.
Petit tips :
Au Pérou, l’eau n’est pas potable ! Pour éviter d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique on te recommande d’avoir une gourde filtrante qui sera bien utile durant tout ton voyage. Depuis notre départ nous utilisons la gourde Oko et nous en sommes vraiment contents.