couple-voyageurs-perou

Table des matières

organiser-voyage-perou-huaraz

Que faire à Huaraz, paradis de la randonnée ?

Première étape de notre voyage au Pérou, Huaraz est la région que nous avons préféré. Aux portes de la Cordillère Blanche, elle offre aux amoureux de la montagne des paysages spectaculaires. Entre lagunes, hauts sommets et cascades, la région est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs. Faisons le tour des plus belles randonnées à Huaraz !

altitude maxi
0
Jours
0
EUROS / jour
0
altitude mini
0

1. La Ville de Huaraz

Perchée à 3000m d’altitude, nous sommes arrivés à Huaraz après un trajet de nuit de 8 heures depuis Lima. La ville ne présente que peu d'intérêt et manque grandement de charme. Pour cause, en 1970 un séisme a entièrement détruit la ville, elle a dû être reconstruite rapidement… et ça se voit.

Huaraz est le point de départ de nombreux treks dans la Cordillère Blanche, la ville est donc surtout l’endroit pour : s’acclimater, se reposer et manger !

Les deux premiers jours, l’altitude se fait ressentir fortement : impossible de monter les 3 étages de notre hôtel sans être éssoufflés ! On te recommande vivement de prévoir un séjour de minimum 5 jours, le temps de t’habituer à l’altitude et de faire toutes les randonnées.

Bonnes adresses

Manger une raclette à la Créperie Patrick (12$/pers)

Aller au marché central 

Déjeuner rue Julian de Morales (1$40 le menu) 

Se reposer au Aldo’s Guesthouse

Le Parc National du Huascaran

C’est là que se trouvent toutes les plus belles randonnées de la Cordillère Blanche. L’entrée au parc est payante. Il existe 3 tickets : 

1 journée – 30 soles

3 jours – 60 soles

4 à 30 jours – 150 soles

2. Laguna Wilcacocha

La randonnée idéale pour s'acclimater à l'altitude !

Une des rares randonnées accessible en transport en commun, la Laguna Wilcacocha se fait en une demi-journée et ne dépasse pas les 4000m d’altitude.

Durant la montée, on observe les paysans locaux dans leurs champs et avec leurs bêtes.

La lagune n’est pas très jolie mais le lieux offre une vue imprenable sur les sommets enneigés de la Cordillère.

cordillere-des-andes-peruvienne

Infos

Pour s'y rendre

Prendre un collectivo au croisement de Jiron Huascaran et Avenida Antonio Raymondi – descendre à Wilcacocha

3. Laguna Churup

Une randonnée facilement accessible depuis Huaraz.

La Laguna Churup est une incroyable  randonnée  à Huaraz. Avec 600M de dénivelé positif en quelques kilomètres, la montée est rude et il faut s’aider de câbles sur deux portions. La balade offre une vue plongeante sur des cascades et sur les plaines de la région. Une fois arrivé, la laguna offre une palette de bleu et une vue sur un glacier impressionnant. C’est splendide ! 

Le seul regret : devoir redescendre après seulement une petite heure sur place car le collectivo nous attend pour repartir !

Pour s'y rendre

Prendre un collectivo au croisement de Avenida Las Americas et Augustin Gamarra – descendre à Pitek. 

Attention il faut partir avant 9 heures pour etre sur d’avoir un bus !

Pour les plus courageux, comptez 2h de marche depuis le centre-ville.

que-faire-a-huaraz-randonnee

Infos

4. Laguna 69

La plus belle randonnée à Huaraz. Et de notre vie. Rien que ça...

Un classique du Parc National Huascaran ! La laguna 69, c’est une randonnée de 14 kilomètres (aller-retour) avec 750 m de dénivelé. Tout le long, nous sommes entourés par des sommets à plus de 6000m, des glaciers et d’immenses cascades.

Attention, la randonnée n’est pas difficile jusqu’au dernier km qui grimpe d’un coup ! Si tu n’es pas acclimaté, cela risque d’être dur. Il vaut mieux commencer son séjour à Huaraz par les randonnées précédentes.

C’est notre randonnée préférée du Pérou et même de toute l’Amérique du Sud.

Avec quelle agence partir en randonné à Huaraz ?

Les agences qui proposent des excursions et randonnées à Huaraz sont très nombreuses dans le centre-ville. Les prix affichés sur internet sont 5x plus cher qu’en les contactant directement.

Nous sommes passés par Andes Hard (Av. Luzuriaga 565/3) – 35 soles/personnes 

5. Glacier Pastoruri

L'excursion qui divise les randonneurs

Le Pastoruri est un glacier qui s’élève à 5200 m d’altitude dans le parc national de Huascaran.

On y accède après 3 heures de route et de courtes « pauses photos » pour observer des plantes endémiques de la région et de l’eau naturellement gazeuse.

Une fois sur place, la randonnée au Pastoruri ne dure que 45 min-1h. Le chemin n’est pas difficile mais l’altitude se fait sentir.

Le glacier a malheureusement perdu de son envergure à cause du réchauffement climatique et n’est plus très impressionnant. 

Beaucoup de voyageurs regrettent de faire 6 heures de route pour voir un glacier fondu et pris d’assaut par les touristes.

Nous avons eu de la chance et le temps était dégagé ce jour là, nous avons donc eu une vue spectaculaire sur les sommets avoisinants. 

Pour le trajet retour notre guide, qui a vu notre endurance, nous a conseillé un chemin alternatif où nous étions seuls et qui offre une vue panoramique sur la cordillère blanche.

Malgrès le long trajet et la foule, nous avons beaucoup aimé les paysages qui sont différents des autres randonnées de la région.

rando-huaraz-acclimatation

La période idéale pour visiter Huaraz est de Avril à Novembre pour éviter la saison des pluies. Nous y sommes allés en février, en pleine saison des pluies mais nous avons eu beaucoup de chance ! 

6. Autres randonnées à Huaraz

A cause du mauvais temps, nous n'avons pas fait d'autres randonnées à Huaraz, mais voilà quelques idées .

  • Le glacier Matéo, équipé de crampons, piolets pour observer de près ce géant de glace.
  • Le trek de santa Cruz, une randonnée de 4 jours et 3 nuits à travers la Cordillère Blanche qui permet d’admirer une série de montagnes enneigées, petites rivières et des lacs magnifiques! Il est possible de le faire en autonomie.

  • Le trek de Huayhuash (4, 8 ou 12 jours !), un trek pour les plus endurants qui permet de traverser toute une variété de paysages. 

A la recherche de challenge ? On te conseille alors l’ascencion du Chachani (6075m) à Aréquipa au Pérou.

Petit tips :

Au Pérou, l’eau n’est pas potable ! Pour éviter d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique on te recommande d’avoir une gourde filtrante qui sera bien utile durant tout ton voyage. Depuis notre départ nous utilisons la gourde Oko et nous en sommes vraiment contents.

En vidéo

Explorer par categorie
nos bons plans
à propos

D’ailleurs nous c’est Marion et Gauthier ! On est partis en 2021 faire le tour du monde et on est toujours sur les routes. Bienvenue dans notre aventure !

Retour en haut