Voyage au Laos : tout ce qu’il faut savoir

Table des matières

Voyage au Laos : itinéraire et infos pratiques

Le Laos, ce pays enclavé entre la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge a été pour nous une découverte sans égale. Largement sous-estimé et boudé des voyageurs, nous avons découvert un pays magnifique et authentique. 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour ton prochain voyage au Laos !

point-de-vue-vang-vieng-laos

Laotien

Vientiane

Kip

(1€ = 17000 kip)

6 heures 

visa touristique : 30 jours renouvelable 

Pourquoi visiter le Laos ?

Un pays peu connu qui regorge de surprises !

Avant d’arriver sur place, nous avions très peu d’attentes. Contrairement aux pays voisins, nous n’en avions presque jamais entendu parler. Pourtant, le Laos a été un véritable coup de coeur ! Voilà pourquoi :

– Des paysages variés et incroyables

– Une histoire riche ! 

– On peut se faire plaisir avec un tout petit budget

– Les distances sont courtes et le train facilite les déplacements

Peu touristique, je te recommande d’aller te perdre dans les campagnes en scooter et d’aller à la rencontre des locaux. Ils sont si accueillant que tu as de grande chance d’être invité et de passer un moment inédit. 

Des traditions bien ancrées, entre cérémonies,  tenues vestimentaires, nourriture et alcool local, la vie des Laotiens n’est pas surjoué pour le tourisme.

Itinéraire de voyage au Laos

Un petit pays adapté à tous les voyageurs !

Nous sommes arrivés par le nord de la Thaïlande à la frontière terrestre de Houei Sai où nous avons pris un slow boat de deux jours sur le Mekong direction Luang Prabang. L’alternative parfaite pour éviter une route sinueuse et dangereuse en bus.

Le premier jour, nous avons fait une halte à Pak Beng où nous avons dormi chez l’habitant avant de repartir le lendemain. 

Nous sommes restés 5 jours à Luang Prabang pour profiter de cette charmante ville et visiter les alentours où on trouve de nombreuses cascades.

Puis nous sommes partis à Vang Vieng à environ 200km de Luang Prabang. Nous sommes restés 15 jours sur place en tant que bénévole dans une association.

Nous avons du quitter le pays au bout de 30 jours pour des questions de visa mais nous reviendrons découvrir le sud un jour, c’est sur !

carte-itineraire-laos

Quand partir au Laos ?

Pour profiter au maximum de ton voyage au Laos, il faut favoriser la saison sèche, de novembre à mars juste avant que la saison humide commence. L’idéal est le mois de novembre, quand les rizières sont encore bien fournies avant que le riz soit récolté. 

La saison des pluies est d’avril à octobre.

 

luang-prabang

Les banques au Laos

Le truc à savoir.
  • Retirer sans frais

La plupart des banques appliquent des frais supplémentaires lors des retraits, et ce peu importe la carte et la banque française. La banque BCEL applique des frais fixes de 2 euros par retrait et il possible de retirer jusqu’à 3M de kip. Les autres banques plafonnent les retraits à 2M et les frais sont plus élevés. 

 

  • Payer par carte au Laos

Au Laos, le paiement par carte n’est pas courant. Je te recommande toujours d’avoir du cash sur toi et de ne pas compter sur le paiement par carte.

Téléphone et Internet

Comme dans chaque pays de notre tour du monde, nous achetons une carte sim prépayée locale pour utiliser Internet. Nous avons choisi l’opérateur Tplus. Pour acheter une carte SIM, il faut se rendre dans les magasins qui vendent des téléphones.

L’offre est de 50Gb pour 1 mois pour 5€, nous avons donc souvent du recharger notre carte. Il est possible de le faire dans la plupart des kiosques.

Se déplacer au Laos

Il y a plusieurs moyens de transport et les distances sont souvent courtes : il est facile de se déplacer dans tout le pays.
  • Le train : Inaugurée en décembre 2021, une ligne de train reliant la capitale Ventiane au nord du pays avec la frontière de la Chine. Nous avons majoritairement pris le train et nous le recommandons. Rapide et économique, Il vous permet d’éviter les routes laotiennes.
  • Le bus : Le pays dispose d’un réseau de bus important. Toutefois, les routes au Laos sont en très mauvaises état et chaque trajet a sa part de surprise. Les temps de déplacement sont très longs !
  • Le bateau : Il est possible de naviguer sur le Mékong entre plusieurs villes. Il y a deux options : les bateaux rapides un peu plus chers et les slow boats. Si vous êtes à la recherche d’authenticité et de paysages magnifiques, prendre un bateau et vraiment une expérience inoubliable.
  • Scooter : dans les villes, louer un scooter est la meilleure option pour découvrir les environs. Facile et économique, on est devenus accro à l’autonomie que le scooter nous offre ! Surtout n’oublie pas l’essentiel : le casque.
slow-boat-laos-thailande

L'hospitalité des Laotiens

Rares sont les moments où les laotiens ne t'accoste pas pour te proposer un verre !
  • Même si le tourisme se développe au Laos le pays et les moments avec les locaux restent très authentiques. Les laotiens sont très gentils et accueillants. À de nombreuses reprises, nous avons été invités à des fêtes, à des apéros entre amis, à des dîners ou simplement à venir visiter leur maison. De manière générale, les laotiens sont très calmes, souriants et saisissent la moindre opportunité pour trinquer avec toi

Notre voyage au Laos en bref

Nos coups de coeur

  • La gentillesse des locaux 
  • Notre bénévolat chez Sae Lao Project
  • La cérémonie de l’aumone à Luang Prabang
  • La région de Vang Vieng

Nos coups de mou

  • pays assez pollué 
0
JOURS
0
EUROS / J /PP
0
KM moto
0
KM à pied
0
KM de bus
0
KM de voiture
0
KM de train

Bon à savoir

Au Laos,  l'eau n'est pas potable ! Pour éviter d'acheter de nombreuses bouteilles en plastique on te recommande d'avoir une gourde filtrante qui sera bien utile durant tout ton voyage.

La meilleure solution c'est La Gourde Filtrante

Pour boire l'eau de n'importe quelle source (robinet compris) n'importe où dans le monde, on utilise la gourde filtrante OKO. 

Code OKOUMSF

Explorer par categorie
nos bons plans
  • gourdes filtrantes

    Notre indispensable pour boire l'eau partout en voyage. -10% sur les gourdes filtrantes OKO avec le code UMSF

  • assurance santé

    -5% sur ton assurance santé-voyage avec Go By AVA pour des aventures en toute sérénité.

  • Caméra Insta 360x3

    Une perche à selfie invisible offerte à l'achat de ta Insta 360 x3 via ce lien.

à propos

D’ailleurs nous c’est Marion et Gauthier ! On est partis en 2021 faire le tour du monde et on est toujours sur les routes. Bienvenue dans notre aventure !

Retour en haut